Bienvenue sur Coatis, le système de gestion de l’information des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole dans les Départements d’Outre-Mer.

Les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM) de 2009. Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d’Outre-Mer (DOM). Ils regroupent l’ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de co-construire et de réaliser des actions de recherche et développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels de l’agriculture.

Dès 2011, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) a confié au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et à l’ACTA (Réseau des instituts techniques agricoles) un rôle d'opérateur pour la mise en place des RITA.
En savoir plus