Présentation générale RITA
Bienvenue sur Coatis, le système de gestion de l'information des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole dans les Départements d'Outre-Mer.
Les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) de 2009. Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). Ils regroupent l'ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de co-construire et de réaliser des actions de recherche et développement, d'expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels de l'agriculture.

Présentation agriculture du territoire
La Guadeloupe est un archipel situé aux Antilles françaises, entre la mer des CaraiÌ?bes et l'océan Atlantique. Ses deux principales îles (Grande-Terre et Basse-Terre) et Marie- Galante regroupent près de 40 000 ha de SAU. Les conditions pédo-climatiques sont très différentes d'un micro-territoire à l'autre. Ainsi, le paysage est marqué par une répartition des cultures traditionnelles comme la canne à sucre, cultivée pour la transformation en sucre ou en rhum, plutôt en Grande-Terre et dans le Nord de la Basse- Terre, et la banane exportée vers l'Europe et cultivée essentiellement dans le sud de la Basse-Terre. L'agriculture dite de diversification occupe une place de plus en plus importante sur ces territoires et se développe tant au niveau du domaine végétal (maraîchage, arboriculture, etc.) que de l'élevage (bovins, porcins, volailles, apiculture, etc.).
La taille des exploitations est de quatre hectares en moyenne. La production se répartit entre une agriculture dite organisée via plusieurs organisations professionnelles végétales et animales et une agriculture dite « Petite Agriculture Familiale » très présente et participant fortement à l'approvisionnement du marché en produits frais.

Présentation des acteurs et du partenariat
La Guadeloupe bénéficie de l'implantation de deux centres de recherche, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Institut National de la Recherche Agronomique Antilles-Guyane (INRA-AG), possédant plusieurs sites d'expérimentation situés en différents endroits de la Guadeloupe. Deux instituts techniques sont également implantés localement : IT2 (Institut Technique Tropical) et IKARE (Institut KARibéen et amazonien de l'Elevage), agissant respectivement dans les domaines du végétal et de l'animal.
L'ensemble des composantes de ce tissu agricole est donc très riche en compétences et en ressources ; ce qui permet au RITA en Guadeloupe de mener des projets regroupant l'ensemble des structures agricoles présentes sur le territoire afin de répondre au mieux aux besoins des agriculteurs.

Les grandes lignes des activités RITA du territoire
Deux projets sont conduits dans le cadre du RITA en Guadeloupe :
  • EVA-Transfert pour le domaine de la diversification végétale. Les thématiques des projets développés dans EVA-Transfert portent essentiellement sur la sélection variétale et sur l'évaluation et la démonstration chez les agriculteurs d'itinéraires techniques durables sur tubercules alimentaires et espèces fruitières.
  • TRANS'Elevage pour le domaine de la diversification animale. Les principaux axes du projet concernent l'alimentation des ruminants et des monogastriques [gestion des ressources, baisse des coûts, valorisation des ressources locales] mais aussi la réduction de l'effet des incidences sanitaires sur les performances techniques des élevages de lapins, et la valorisation de la production locale de miel.

Contact
Animateur du RITA en Guadeloupe :
Manuel GERARD
Ecotip ecotip@laposte.net
06 90 34 30 82

Date de mise à jour : 01 mars 2016