Présentation générale des RITA
Bienvenue sur Coatis, le système de gestion de l'information des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole dans les Départements d'Outre-Mer.
Les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) de 2009. Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). Ils regroupent l'ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de co-construire et de réaliser des actions de recherche et développement, d'expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels de l'agriculture.

Présentation de l'agriculture du territoire
La Martinique est une île de 1,128 km2, située dans l'archipel des Petites Antilles entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique. Le climat, de type tropical, est chaud (26° de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80 % à 87%). Avec une surface agricole utilisée (SAU) d'environ 23 100 ha, le secteur agricole occupe 3,6% de l'emploi salarié. La taille moyenne des exploitations est d'environ 8 ha. Certaines productions sont en progression : la canne à sucre ; les plantes aromatiques, à parfum, médicinales et condimentaires ; les agrumes et autres fruits. On relève également des productions de « niche » comme le café et le cacao qui ont un potentiel de développement. Les cultures légumières, de bananes et d'ananas ainsi que les surfaces en herbe sont en baisse.
On peut distinguer deux types d'agriculture en Martinique :
  • l'une tournée vers l'export avec principalement la banane (43% de la valeur ajoutée agricole de Martinique), et la canne destinée au sucre et à la distillation (4% de cette valeur ajoutée).
  • une autre, beaucoup plus diversifiée, destinée à l'approvisionnent alimentaire local. Elle est très appréciée des consommateurs mais couvre moins de 50% du marché.

Les producteurs sont regroupés au sein de diverses organisations de commercialisation ou sont indépendants. L'Interprofession Martiniquaise Fruits Légumes et Produits Horticoles (IMAFLHOR) regroupe les producteurs, les importateurs, les distributeurs et les transformateurs.

Enfin, avec moins de 15% des productions agricoles en valeur, la production locale de viandes couvre 73 % du marché du frais mais seulement 16 % du marché total (frais et congelés) avec de grandes variations suivant les filières.
Présentation des acteurs et du partenariat
Les partenaires impliqués dans le RITA en Martinique sont :
  • le Campus Agro-Environnemental Caraibe (CAEC), qui regroupe l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l'IRD (Institut de recherche pour le développement), et l'Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) ;
  • l'Institut National de la Recherche Agronomique Antilles-Guyane (INRA-AG) dont la présidence est basée en Guadeloupe mais qui intervient également en Martinique ;
  • les instituts techniques IT2 (Institut Technique Tropical) et IKARE (Institut KARibéen et amazonien de l'Elevage) ;
  • le Service d'Expérimentation en Agro écologie du Conseil Général (SEA);
  • la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) ;
  • la Chambre d'Agriculture de la Martinique ;
  • le Pôle Agroalimentaire Régional de la Martinique (PARM).

Cette mise en commun des moyens a favorisé la hiérarchisation des besoins des agriculteurs en matière d'expérimentation et de transfert, la construction et la réalisation concertée des programmes, le transfert et la vulgarisation des résultats vers les agriculteurs.

Les grandes lignes des activités RITA du territoire
Deux projets sont conduits dans le cadre du RITA en Martinique :
  • InnovEcoF&L pour la diversification végétale avec comme axes de travail : des essais de méthodes alternatives à l'usage de pesticides en verger, ananas et igname ; des engrais verts pour restaurer la fertilité biologique des sols et limiter l'utilisation d'azote ; des itinéraires techniques économes en intrants pour la culture des plantes médicinales ; l'adaptabilité de la technique du lombricompostage en Martinique ; la diversification fruitière.
  • Trans'Elevage pour la diversification animale avec comme axes de travail : l'alimentation animale chez les ruminants en particulier la gestion des ressources et la baisse des coûts et la réduction des incidences sanitaires sur les performances techniques des élevages de lapin.

Contact :
Animatrice du RITA en Martinique :

Isabelle JEAN-BAPTISTE
Chambre d'agriculture de la Martinique
transinnov@martinique.chambagri.fr
05 96 51 75 75


Date de mise à jour : 01 mars 2016