Présentation générale des RITA
Bienvenue sur Coatis, le système de gestion de l'information des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole dans les Départements d'Outre-Mer.
Les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) de 2009. Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). Ils regroupent l'ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de co-construire et de réaliser des actions de recherche et développement, d'expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels de l'agriculture.

Présentation de l'agriculture du territoire
Mayotte est un petit territoire (375 km2) composé de deux principales îles : Grande Terre et Petite Terre. Il est situé dans le Canal du Mozambique, dans l'Océan Indien, à 8 000kms de la métropole et 1 500km de La Réunion.

En 2020, Mayotte compte 4 315 exploitations agricoles (c’est-à-dire ici des exploitations qui commercialisent nécessairement tout ou partie de leur production, quelles qu’en soient les modalités) étendues sur 6 000 hectares, soit 65% de la population agricole et plus de 80% des surfaces (Recensement Agricole 2020, AGRESTE). Ce sont à 80 % des micro-exploitations d’en moyenne 1.4 ha qui produisent en majorité des fruits. Les exploitations de 0,3 à 0,6 ha représentent 20 % du nombre total d’exploitations, mais ne cultivent que 7 % de la SAU totale. Près d’une exploitation sur deux dispose de moins de 1 ha et seules 10 % d’entre elles exploitent plus de 3 ha.
L’agriculture vivrière (c’est-à-dire la production sans vente) représente 1 100 à 1 500 ha, soit 35% de la population agricole et 20% des surfaces avec en moyenne 0.5 ha. Ajoutée aux 6 000 ha cultivés par les exploitations agricoles, la surface cultivée sur l’Île oscille entre stabilité et légère croissance (de 0 à + 5%) (Recensement Agricole 2020, AGRESTE).
De plus, plus de 20% des chef(fe)s d’exploitations ont 67 ans et plus (Recensement Agricole 2020, AGRESTE). Cette situation présente donc un enjeu majeur de renouvellement puisque les chef(fe)s d’exploitation ayant moins de 40 ans sont 10% alors que 75% ont plus de 50 ans.
Les cultures fruitières et autres cultures permanentes sont les productions de deux tiers des exploitations agricoles. Les exploitations en « polyculture et poly-élevage » représentent plus de 30% des exploitations. Moins de 3% des exploitations sont spécialisées (maraichage, aviculture, etc.).
La majorité des exploitations en polyculture ont recours au « jardin mahorais ». Il représente 90% de la SAU. Le jardin mahorais se caractérise par un petit espace de polyculture présentant un couvert végétal agroforestier multi-espèces et multi-strates. On y trouve ainsi fréquemment bananes, manioc, ananas, ambrevades, mangues, coco, songes, fruit à pain, curcuma, jacques, etc. (source : Recensement Agricole 2020, AGRESTE, Décembre 2021, Etudes n°1) ;
En 2020, près d’un tiers des agriculteurs mahorais sont également éleveurs. 80 % des éleveurs n’ont qu’un seul type d’élevage : 69 % des éleveurs produisent exclusivement des bovins et ils
possèdent 73 % du cheptel ; 6 % élèvent exclusivement des ovins-caprins pour 20 % du cheptel, 5% produisent seulement des volailles et ils possèdent 83 %
de l’effectif total (Recensement Agricole 2020, AGRESTE).
Les principaux freins au développement des exploitations sont : les vols liés aux makis et d’origine humaine, l'accès difficile au foncier, les difficultés de financement des investissements, le manque d'accès à l'eau et à l'électricité, le manque d'appui technique et l'enclavement des parcelles.
Le secteur agricole a toutefois réussi à quadrupler sa production et à tripler les surfaces cultivées en 30 ans. Les filières commencent à se structurer, notamment les filières volailles et maraichage et les projets se développent.

Présentation des acteurs et du partenariat
Mayotte bénéficie des fonds européens depuis 2014 ; les projets du RITA sont ainsi financés depuis le 1er janvier 2015 par le FEADER. Ces projets de recherche-développement- formation ont été définis après un long processus de réflexion et de concertation avec l'ensemble des partenaires agricoles en 2014, et répondent aux besoins exprimés par les agriculteurs et aux enjeux de l'agro-écologie. Après 2 phases de projets en 2015-2017 et 2018-2021, une 3e phase vient de débuter avec de nouveaux projets pour la période 2022-2023.

Les grandes lignes des activités RITA du territoire mahorais
Sept projets sont actuellement mis en œuvre collectivement dans le cadre du RITA Mayotte pour la période 2022-2023 :

1. Projet Jéjé Forêt : Caractérisation et valorisation de la multifonctionnalité du Jardin Mahorais
2. Projet  MahoSinza : Préservation de la production de la bananeraie mahoraise face aux bioagresseurs actuels et émergents
3. Projet  AgrumQuaM : Développement d’une agrumiculture de qualité à Mayotte
4. Projet SAMBA : Développement durable de la filière maraîchère mahoraise en intervenant à différentes étapes du processus de production, du choix variétal à la gestion des ravageurs et des auxiliaires de cultures
5. Projet Développement de l'apiculture mahoraise : Développement de la filière apicole en s'appuyant sur la recherche
6. Projet Conservation des races locales : Renforcement des organisations d’éleveurs pour co-construire des programmes de conservation et de valorisation des races locales de ruminants.
7. Projet Santé animale : Consolidation des filières animales à Mayotte par une meilleure gestion des risques infectieux et de l’usage des antibiotiques


Contacts :
• Lucile GAILLARD
Animatrice régionale du réseau RITA MAYOTTE
lucile.gaillard@educagri.fr
rita.epn-mayotte@educagri.fr
+262 639 68 17 01
EPN-MAYOTTE, BP 02, 97670 COCONI MAYOTTE

• Maïmouna KOANDA
Animatrice transfert des projets du réseau RITA MAYOTTE
maimouna.koanda@educagri.fr
rita.epn-mayotte@educagri.fr
+262 639 68 40 67 EPN-MAYOTTE, BP 02, 97670 COCONI MAYOTTE


Date de mise à jour : 19 avril 2023