advenrunii_advenrun-2.png

AdvenRun II

Type d'outils : Outil pédagogique, Outil d'aide au diagnostic, Guide de reconnaissance, Bibliothèque en ligne
Description :

Les adventices, aussi appelées "mauvaises herbes", désignent toutes plantes indésirables dans les agro-écosystèmes agricoles. Un aspect nuisible leur est souvent associé car elles peuvent exercer une concurrence directe ou indirecte avec les cultures. A La Réunion, la perte de rendement due à l'enherbement peut être très grande. Par exemple, dans une parcelle de canne à sucre totalement enherbée, on peut perdre jusqu’à 15 t/ha de canne par mois de retard de désherbage. Pour l'ananas, la perte de
rendement due à une absence de désherbage peut atteindre 80%.
Bien que certaines adventices puisse rendre des services écosystémiques aux agrosystèmes, elles restent néanmoins une contrainte majeure dans les environnements tropicaux, où l’abondance des pluies et la chaleur favorisent une croissance rapide des adventices au détriment des cultures mises en place.
Sur l’île de La Réunion, le climat est tropical, avec une saison chaude et humide allant de novembre à avril et une saison sèche aux températures plus fraîches lors de l’hiver austral, allant de mai à octobre. Cependant, il existe une grande variabilité de la pluviométrie annuelle entre l’Est et l’Ouest de l’île due à ses reliefs. Plus on se décale vers l’Est et plus la pluviométrie est importante, atteignant jusqu’à 10 mètres par an au niveau de Sainte-Rose, tandis qu'elle n'est que de 700 mm au Port. Concernant les températures, celles ci dépendent grandement des saisons et de l’altitude. Sur la côte, les températures sont relativement homogènes au cours de l’année, comprises entre 20 et 30°C. Tandis que dans les hauts, les températures sont plus faibles, ne
dépassant que rarement les 20°C à partir de 1500m d’altitude. Ainsi, afin de pouvoir comprendre le contexte climatique dans lequel les adventices décrites dans cet ouvrage se développent, il est primordial de prendre en compte non seulement la saisonnalité, mais également les localisations et les altitudes préférentielles de celles ci.
A La Réunion, la maîtrise de la flore adventice se fait principalement par les herbicides. Cependant les demandes politiques et sociétales traduisent une volonté de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et de diversifier les moyens de lutte. Ainsi, une connaissance approfondie des principales adventices de l’île est nécessaire afin de pouvoir adapter les méthodes de lutte aux différentes adventices présentes dans les cultures. Ceci nécessite en premier lieu de les identifier précisément.
AdvenRun 2 est un outil complémentaire de la plateforme collaborative de partage de connaissances sur les adventices tropicales WIKTROP. Sur chacune des fiches décrivant les espèces se trouve un QR code qui ramène à la page espèce correspondante sur WIKTROP, où des informations et photographies supplémentaires sont disponibles et mises à jour régulièrement.

Autre(s) auteur(s) : Marion SCHWARTZ; Thomas LE BOURGEOIS; Evanne CAMPS
Contact(s) : Marion SCHWARTZ; Thomas LE BOURGEOIS
Zone géographique : La Réunion
Filières : Toutes filières végétales, Toutes filières animales
Thématiques : Malherbologie, Gestion enherbement
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique
AdvenrunIi (Outils), écrite par MansuyAlize
créée le 22.11.2024 à 07:06, mise à jour le 22.11.2024 à 06:08.