1er test d'acceptabilité des variétés de Banane du projet Mahosinza

1ertestdacceptabilitedesvarietesdebanane_20230719_082004.jpg
Type d'actualité : Visite d’essais ou d’exploitations
Description :

Le mercredi 19 juillet 2023, le projet Mahosinza a réalisé une visite d’une parcelle ou fut implanté les vitro plants (des plants de banane assainis ne comportant aucun risque de propagation de maladie) résistants ou tolérants aux maladies les plus ravageuses de Mayotte qui sont la cercosporiose et la fusariose.


Ces vitro plants ont été sélectionnés basés sur leurs critères d’adaptabilités sur le territoire et furent implantés en octobre 2022.


Cette journée a été l’occasion pour le CIRAD, porteur du projet, et la CAPAM, partenaire du projet, de présenter aux différents acteurs du territoire et du projet (AVM, La DAAF, le RITA et la DRTM) les résultats agronomiques de ces huit variétés.


Par la suite, un test d’acceptabilité a été réalisé sur 3 de ces variétés. Les participants ont goûté à l’aveugle ces 3 variétés de bananes, tout d’abord en batabata (cuisson à l’eau), puis en friture.


Chaque participant a rempli un questionnaire pour noter leurs avis sur les bananes (goût, texture, taux de sucre, etc.) et a pu partager son avis sur l’intérêt et l’adaptabilité de ces nouvelles variétés au marché mahorais.


Cette journée a permis aux acteurs du projet de présenter le travail important qu’ils ont réalisé depuis le début du projet ainsi que d’obtenir un retour sur l’intérêt gastronomique de ces variétés.


 


Zone géographique : Mayotte
Filières : Végétal-Banane
Thématiques : Maladies et ravageurs, Techniques culturales
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics
Mots-clés :