Appel à candidature pour une structure de contrôle des pépinières de production de plants d’agrumes agréées

Début de l'événement : 02.10.2018
Fin de l'événement : 31.12.2018
Lieu :

L’objet de cet appel à candidature est de désigner une structure en charge de la représentation du Service Officiel de Contrôle (SOC) en Guyane pour l’agrément et le suivi des pépiniéristes producteurs de plants d‘agrumes selon des règles de qualité et de traçabilité définies par leur cahier des charges.

Les agents de la structure retenue bénéficieront d’une formation par le SOC qu’elle représentera en Guyane avec, pour mission, d’accorder et de renouveler les agréments aux pépiniéristes demandeurs. La délivrance des agréments se fera sur la base du respect du cahier des charges pour la production de plants d’agrumes de qualité et suivant une traçabilité rigoureuse.

La structure effectuera les contrôles nécessaires pour la demande initiale présentée par le (la) pépiniériste puis régulièrement à raison de deux visites annuelles à cibler avant les périodes de vente et au moins une visite inopinée par an pour vérifier la bonne application du cahier des charges. Chaque visite donnera lieu soit à un renouvellement de l’agrément (avec ou sans nécessité de correction des pratiques), soit à sa suspension temporaire ou définitive. La structure veillera tout particulièrement au respect des règles de traçabilité, à l’état sanitaire des plants et à l’absence d’organismes nuisibles de quarantaine. La structure pourra faire appel au Service de l’Alimentation de la DAAF en cas de présence d’organismes nuisibles de quarantaine ou inconnus, ou de non-respect caractérisé des règles d’utilisation des produits phytosanitaires.

Le coût des visites et analyses éventuelles sera à la charge des pépiniéristes. Le nombre de pépiniéristes à suivre sera évolutif car il n’y aura pas de date limite pour le dépôt des candidatures.

 La structure devra prévoir au minimum une visite du SOC national par an pour former les nouveaux pépiniéristes et les agents de la structure.

La structure devra être indépendante de la production de plants d’agrumes et de la production d’agrumes. Ses agents devront avoir une bonne connaissance des maladies et ravageurs des agrumes, notamment ceux de quarantaine et ceux présents en Guyane.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2018.

 

Contact : Jean Guyot, jean.guyot@cirad.fr; 06.94.41.34.82

Intérêts : Professionnel / Profession agricole
Mots-clés :