RE-PR_CA974_Boue de station d’épuration et engrais : essai comparatif de fertilisation sur une culture de canne à sucre à La Réunion

Mise en ligne par (Nom) : Virginie van de Kerchove
Date de mise en ligne : 13.02.2017
Description :

La production de boue provenant du traitement des eaux est en constante augmentation à La Réunion. Dans le cas d’une valorisation agricole de ces boues de STEP, se pose le problème du respect de la législation nationale sur l’épandage des boues. En effet, les sols réunionnais sont trop acides et trop riches en éléments traces métalliques (ETM) pour pouvoir recevoir des boues de STEP.

L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’impact de l’épandage de boues de STEP sur un sol cultivé en canne à sucre (en s’intéressant à l’évolution des caractéristiques agronomiques du sol, des rendements et de la richesse en sucre de la canne, et des teneurs en ETM du sol et de la canne). Une étude comparant les coûts liés à l’épandage des boues à ceux liés à une fertilisation traditionnelle (apport d’engrais chimique) a aussi été réalisée.

Pour atteindre nos objectifs, un dispositif expérimental au champ a été retenu. L’expérimentation, d’une durée de deux ans, a consisté en un suivi de quatre parcelles cultivées en canne à sucre sur lesquelles les effets d’une boue et d’un engrais sont comparés.

Aucun impact défavorable n’a été observé sur les caractéristiques agronomiques et les teneurs en ETM du sol après deux épandages de boue de STEP. Les rendements et la richesse de la canne sont équivalents pour les traitements boue et engrais ; néanmoins, l’apport d’un complément potassique est nécessaire car les boues en sont dépourvues. Les concentrations en ETM de la canne à sucre (que ce soit dans le jus, les feuilles ou la bagasse) sont très faibles quelque soit le traitement fertilisant. Enfin, l’étude comparative des coûts a révélé que l’épandage de boue sur un sol cultivé revient plus cher à l’agriculteur qu’une fertilisation traditionnelle. Afin de diminuer ces coûts, une répartition des charges relatives à l’épandage et à l’analyse des sols est à trouver entre le producteur de boue et les agriculteurs. Ces résultats obtenus après deux années de suivi au champ ont permis uniquement d’observer les effets à court terme de l’utilisation des boues de STEP sur un sol cultivé en canne à sucre.


Pour télécharger la fiche technique relative à cet essai, rendez-vous sur le site Internet suivant : http://www.mvad-reunion.org/FCKeditorFiles/File/rapports/Fiche%20synthese%20BOUE.pdf


Auteurs [Annuaire] :
Date d'édition : 01.04.2006
Zone géographique : La Réunion
Filières : Végétal-Canne à sucre
Thématiques : Fertilité des sols, Fertilisation
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique
Cette fiche est privée.