RE-PR_CA974_Lisier de bovin et engrais : essai comparatif de fertilisation sur une culture de canne à sucre

Mise en ligne par (Nom) : Virginie van de Kerchove
Date de mise en ligne : 13.02.2017
Description :

A La Réunion, la production d’effluents accompagnant les activités agricoles est en augmentation. L’agriculture, notamment la canne à sucre qui est la culture principale à La Réunion, est de plus en plus sollicitée pour recycler et valoriser ces déchets organiques.

L’objectif de cet essai est de comparer, sur un sol cultivé en canne à sucre, la valeur agronomique d’un lisier de bovin par rapport à un engrais chimique. Nous nous sommes ainsi intéressé (en comparant les deux traitements fertilisants) à l’évolution des rendements et de la richesse de la canne ainsi qu’à l’évolution de la qualité agronomique des sols.

Pour atteindre les objectifs fixés, nous avons retenu une approche expérimentale au champ menée sur trois sites : deux à Saint-Joseph (sur un andosol) et un au Tampon (sur un sol brun andique). L’expérimentation, d’une durée de 3 ans, a consisté, pour chaque site, en un suivi de quatre parcelles cultivées en canne à sucre sur lesquelles les effets d’un lisier et d’un engrais sont comparés.

Pour les trois sites, les rendements des parcelles fertilisées avec du lisier sont inférieurs de 5 à 20 % à ceux des parcelles fertilisées avec un engrais. Par contre, la richesse en sucre des cannes des parcelles lisier est équivalente à celle des parcelles engrais ; ceci a été constaté sur les trois sites. Les caractéristiques agronomiques du sol des parcelles lisier et engrais ne présentent pas de différence significative quelque soit le site. Enfin, au bout de 3 ans, nous avons constaté une légère augmentation du pH du sol uniquement sur les parcelles fertilisées avec du lisier.

Ces résultats obtenus après trois années de suivi au champ ont permis uniquement d’observer les effets à court terme de l’utilisation d’un lisier de bovin sur un sol cultivé en canne à sucre. Ces premiers résultats devraient donc être confirmés par d’autres études, menées sur des durées plus importantes. Nous serions ainsi en mesure d’évaluer les effets (économiques, agronomiques, et environnementaux) d’apports réguliers de lisiers sur un sol cultivé.


Pour télécharger la fiche technique relative à cet essai de fertilisation, rendez-vous sur le site Internet : http://www.mvad-reunion.org/FCKeditorFiles/File/rapports/synthese%20lisier%20canne.pdf

Autre(s) auteur(s) : David Carpaye
Date d'édition : 01.04.2006
Type de ressource : Rapport technique
Zone géographique : La Réunion
Filières : Végétal-Canne à sucre
Thématiques : Effluents d'élevage, Fertilité des sols, Fertilisation
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique
Cette fiche est privée.