RE-PR_CA974_Lisier de bovin et engrais : essai comparatif de fertilisation sur une culture de caféiers

Mise en ligne par (Nom) : Virginie van de Kerchove
Date de mise en ligne : 13.02.2017
Description :

À La Réunion, la production d’effluents accompagnant les activités agricoles est en augmentation et l’agriculture est de plus en plus sollicitée pour recycler et valoriser ces déchets organiques. Aussi, l’agriculture de La Réunion cherche des productions de diversification. Parmi elles, une production à forte valeur ajoutée, comme celle d’un café gourmet, pourrait améliorer le revenu des agriculteurs. C’est ce que cherche à démontrer le programme d’expérimentation préalable à la création d’une filière café bourbon pointu.

L’objectif de cet essai est de pouvoir rapidement donner des conseils de fertilisation avec de la matière organique aux caféiculteurs.

Pour cela, nous avons retenu une approche expérimentale au champ. L’expérimentation, qui a duré deux ans, a consisté en un suivi d’une culture de jeunes caféiers sur laquelle différents types de fertilisants sont apportés (lisier de bovin et engrais). La croissance des caféiers a été déterminée à partir des mesures de hauteur et de diamètre de la tige principale des caféiers. L’essai s’est déroulé sur un andosol des hauts de l’ouest, à Trois-Bassins.

Aucune différence significative de croissance n’a été constatée entre les caféiers fertilisés avec le lisier et ceux fertilisés avec un engrais. L’apport de lisier sur l’andosol cultivé des Trois-Bassins n’a pas entraîné de variation significative des teneurs en éléments nutritifs du sol. D’une façon générale, l’épandage de lisier bovin n’entraîne pas d’effet néfaste sur les propriétés physico-chimiques de ce sol.

Le suivi de ces deux premières années a permis de constater l’innocuité des lisiers lorsqu’ils sont utilisés comme fertilisants sur un sol cultivé. Nous n’avons pas eu la possibilité d’étudier l’impact des différents types de fertilisants sur les rendements des caféiers puisqu’il faut au moins deux ans et demi pour avoir une première récolte de fruits. Il aurait été important de poursuivre l’expérimentation jusqu’après la deuxième récolte significative des caféiers pour pouvoir conseiller les planteurs de caféiers quant à l’utilisation de matières organiques.


Pour télécharger la fiche technique relative à cet essai de fertilisation, rendez-vous sur le site Internet suivant : http://www.mvad-reunion.org/FCKeditorFiles/File/rapports/synthese%20essai%20cafeiers.pdf

Auteurs [Annuaire] :
Date d'édition : 13.02.2017
Zone géographique : La Réunion
Filières : Végétal-Caféier
Thématiques : Effluents d'élevage, Fertilité des sols, Fertilisation
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique
Cette fiche est privée.