RE-PR_CA974_Essai de fertilisation organique d'une culture de laitue

Mise en ligne par (Nom) : Virginie van de Kerchove
Date de mise en ligne : 13.02.2017
Description :

Afin de permettre aux maraîchers de la Réunion de raisonner la fertilisation de leur culture de laitues, la Mission de Valorisation Agricole des Déchets (MVAD), basée à la Chambre d’Agriculture (CA974), a réalisé un essai au champ, en 2003 et 2004.

L’objectif de cet essai de fertilisation est de comparer l’efficacité de la fiente de poule séchée à celle du fumier de bœuf et de l’engrais minéral et d’arriver à une fertilisation raisonnée d’une culture de salades.

Les fertilisants utilisés en fumure de fond lors de ces essais sont :

- un fumier de bovin (litière de paille de canne) d’environ 4,5 mois ;

- une fiente de volaille séchée ;

- un engrais composé 15 12 24 au début de l’essai et 10 20 28 S à partir du quatrième cycle de production de laitue.

Après trois cycles de fertilisation de la culture selon la méthode de fertilisation de l’agriculteur, nous avons mis en place un nouveau plan de fumure, à savoir l’apport de quantités moins importantes de fertilisants (organiques et minéraux), en essayant de respecter les préconisations d’apports de 100 kg/ha d’azote par cycle.

L’apport de matière organique exogène a un effet positif sur le sol. En effet, les résultats montrent un effet bénéfique de la fertilisation organique sur le pH, les teneurs en magnésium, calcium, la capacité d’échanges cationique du sol et sa teneur en matière organique.

La pente du site semble avoir un effet sur la teneur en phosphore, en azote et en potassium du sol avec une migration vers le bas de la pente. Pour autant, elle ne semble pas avoir d’effet sur la teneur en magnésium du sol et le rendement des salades.

Les résultats montrent que le fait d’avoir diminué la fertilisation de façon importante n’a pas eu pour effet de diminuer le poids moyen des salades. Par ailleurs, les salades cultivées sur des parcelles fertilisées avec de la matière organique sont plus pommées.

Afin de garantir la sécurité des consommateurs, des analyses du taux de nitrates dans les salades ont été réalisées. Les résultats sont conformes à la réglementation. Des analyses de salmonelles ont été également réalisées sur les salades et sur la fiente de poule. Une salmonelle mineure a été détectée sur la fiente de poule et aucune sur la salade. Un compostage de la fiente séchée permettrait d’éliminer le risque lié à la présence de salmonelles.

La diminution des quantités de fertilisants apportées à la culture, a permis de faire une économie de l’ordre de 60 à 75 % des coûts initiaux.

La CA974 a pu montrer, dans le cadre de cet essai, qu’il était possible de mettre en place une fertilisation raisonnée en maraîchage, sur une culture de salades. Il serait intéressant de poursuivre ces expérimentations sur d’autres cultures maraîchères.


Pour télécharger la fiche technique relative à cet essai de fertilisation, rendez-vous sur le site Internet suivant : http://www.mvad-reunion.org/FCKeditorFiles/File/rapports/synthese%20essai%20laitue.pdf

Auteurs [Annuaire] :
Autre(s) auteur(s) : David Carpaye
Date d'édition : 01.04.2005
Type de ressource : Rapport technique
Zone géographique : La Réunion
Filières : Végétal-Maraichage
Thématiques : Effluents d'élevage, Fertilité des sols, Fertilisation
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique
Cette fiche est privée.