Cahier des charges pour l’obtention de l’agrément « pépiniériste agrumes » En Guyane

Type d'outils : Bibliothèque en ligne
Description :

Les pépiniéristes adhérant à ce cahier des charges recevront une admission au contrôle de la part du SOC (agrément officiel)

L’objectif de ce cahier des charges est de définir des règles permettant aux pépiniéristes de produire et diffuser des plants d’agrumes traçable, aux variétés bien identifiées et présentant des garanties de bon état sanitaire, tendant autant que possible vers la norme CAC.

Les premiers greffons seront issus de la serre anti insectes de quarantaine du CIRAD à Pointe Combi agréée par la DAAF, obtenus à partir de greffons importés depuis le CRB (Centre de ressources Biologiques) de l’INRA en Corse. Par la suite, l’importation de greffons sera ouverte à toute personne ou organisme respectant le cahier des charges relatif à l’importation de greffons d’agrumes.

Ce cahier des charges résulte d’une démarche volontaire des pépiniéristes, dont le respect pourra être certifié par un organisme officiel, le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification). Le respect de ce cahier des charges sera l’assurance pour les acheteurs de disposer de plants de qualité et pourra éventuellement être une condition à l’octroi d’aides publiques.

Conditions utilisation :

Les annexes au cahier des charges peuvent être demandées  à jean.guyot@cirad.fr

Contact(s) : jean.guyot@cirad.fr
Zone géographique : Guyane française
Filières : Végétal-Agrumes
Thématiques : Références agricoles, Marchés, Signes Officiels de Qualité
Mots-clés :