fivecore_fivecore.jpg

FIVE-CoRe : dimensionner ses ouvrages d'irrigation

Type d'outils : Outil pédagogique, Aide à la gestion de données
Description :

FIVE-CoRe : dimensionner ses ouvrages d'irrigation

FIVE-CoRe est un logiciel pour estimer la consommation optimale en eau d’irrigation d'une exploitation ou d'un périmètre irrigué. Il est destiné aux décideurs, scientifiques et ingénieurs, qui analysent les consommations actuelles en eau des agriculteurs et dimensionnent les ouvrages d’irrigation.

Destiné aux décideurs, scientifiques et ingénieurs, cet outil, mis au point au Cirad, est utile pour analyser les consommations actuelles en eau des agriculteurs et pour dimensionner les ouvrages d’irrigation. Il arrive à point nommé à la Réunion dans le contexte du basculement des eaux d’Est en Ouest.

Pour des raisons économiques et écologiques, l’eau d’irrigation doit être utilisée avec efficience. Mais pour diagnostiquer les sur ou sous-consommations d’une parcelle, d’une exploitation ou encore d’un périmètre irrigué, il faut connaître les consommations optimales en eau d’irrigation, en tenant compte à la fois des besoins des cultures et des contraintes/choix techniques de l’agriculteur.

Un outil, cinq finalités

FIVE-CoRe (Farm Irrigation Volume Estimation according to Constraints and Requirements), est capable de les estimer. L'outil a cinq finalités :

  •  estimer les consommations optimisées en eau d’irrigation ;
  •  évaluer les besoins en eau d’irrigation dans des nouveaux dispositifs ;
  •  analyser l’impact de changements techniques ou climatiques ;
  •  comparer les consommations en irrigation par aspersion et par goutte à goutte ;
  •  déterminer quel niveau de précision des variables d’entrée de l’outil.

Cet outil a été utilisé pour modéliser les consommations d’eau des planteurs, pendant trois ans dans les périmètres irrigués du sud de la Réunion, représentant une surface cultivée en canne à sucre d’environ 2500 ha et 500 planteurs. Dans ces périmètres, 22 micro-zones homogènes du point de vue du climat et du sol ont été identifiées. Les consommations réelles des agriculteurs ont été fournies par la Société d’aménagement de périmètres hydro-agricoles (SAPHIR) : d’une micro-zone à l’autre, les volumes moyens varient de 400 à 1200 mm/an.

Le modèle et ses paramètres d’entrée ont prouvé leur aptitude à estimer les consommations des agriculteurs. Les cumuls annuels des consommations optimisées sont en effet, en moyenne et pour une majorité d’irrigants, proches des consommations réelles : une majorité d’agriculteurs de la zone étudiée irriguent donc avec des doses proches de l’optimum. Seules deux micro-zones voient les consommations réelles s’écarter nettement de celles modélisées par FIVE-CoRe. Cet écart peut provenir de pratiques non optimales des agriculteurs ou des paramètres d’entrée du modèle. Dans ces deux zones, la pertinence des paramètres du modèle va donc être vérifiée et l’appui aux irrigants renforcé.

FIVE-Core a ainsi quantifié les écarts entre les pratiques réelles et optimisées et donc évalué l’efficience de l’irrigation de la canne à sucre au niveau de l’exploitation et, par agrégation, au niveau de zones homogènes du périmètre irrigué. L’outil peut être utilisé à l’échelle d’une parcelle, ou d’un groupe de parcelles avec plusieurs cultures, même autres que la canne à sucre. Il permet d’étudier différents scénarios d’irrigation et d’évaluer, par exemple, l’effet de changements techniques ou climatiques. En culture pluviale, il peut servir à analyser l’intérêt potentiel de l’irrigation et aider à la création de nouveaux périmètres.

Conditions utilisation :

FIVE-CoRe est déposé à l’Agence pour la Protection des Programmes (APP). Inter Deposit Digital Number : IDDN.FR.001.320002.000.S.P.2007.000.30100
Il est disponible sur demande écrite en français et en anglais.



Contact

Jean-Louis Chopart
Mickaël Mézino
Lionel Le Mézo
Station de Ligne-Paradis
7 chemin de l'IRAT
97410 Saint-Pierre
Tél : +262 (0)2 62 49 92 62
Fax : +262 (0)2 62 49 92 95

Contact(s) : lionel.le_mezo@cirad.fr
Zone géographique : La Réunion, Mayotte, Comores, Madagascar, Guadeloupe, Martinique, Guyane française
Filières : Végétal-Canne à sucre
Thématiques : Techniques culturales, Malherbologie, Gestion enherbement
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique