Impacts des Plantes de Services sur la fertilité des sols et sur la gestion de l’enherbement des parcelles vivrières

Mise en ligne par (Nom) : NTa
Date de mise en ligne : 22.05.2020
Description :

Ce document est un rapport d'essai intermédiaire sur l'impact des plantes de services de type légumineuse en association avec des bananiers sur l'amélioration de l’activité biologique des sols. L’association culturale avec des légumineuses permettent d’améliorer la structure et les composantes chimiques du sol, cependant ce type d'association n'est pas souvent rencontrées, les agriculteurs préférant optimiser les productions sur la parcelle. Compte tenu de cette pratique agricole, les plantes de services choisies doivent donc avoir des fins alimentaires (humaines ou animales).

Les hypothèses que nous cherchons à démontrer lors de cet essai sont les suivantes :

  • La mise en place de plantes de services dans un système de culture vivrier permet de maintenir une couverture permanente au sol et améliore significativement l’activité biologique du sol.
  • La présence d’un couvert végétal joue un rôle dans la régulation du taux de décomposition de la matière et dans la diminution du lessivage des éléments minéralisés, permettant de maintenir la composante azotée dans le sol.
  • L’association culturale avec des plantes de services sur l’inter-rang permet de mieux gérer la pression adventive de la parcelle.
Plan de classement : Innovations, Pratiques agroécologiques, Projets techniques RITA
Auteurs [Annuaire] :
Date d'édition : 22.05.2020
Type de ressource : Rapport technique
Zone géographique : Mayotte
Filières : Végétal-Banane
Thématiques : Fertilité des sols, Fertilisation, Malherbologie, Gestion enherbement, Plantes de services, Techniques culturales
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique