L’agroforesterie à Mayotte - Etude de cas en bordure de la forêt départementale de Hachiroungou et Dziani Bolé dans la commune de M'tsamboro

Mise en ligne par (Nom) : NTa
Date de mise en ligne : 01.05.2020
Description :

Ce rapport de stage a été réalisé dans le cadre du projet TransAgriDom « Accentuer la synergie entre territoires et acteurs des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole pour assurer la transition agro-écologique dans l’outre-mer français » (2018-2021). Les travaux de ce mémoire participent notamment à l’action 5 de ce projet « Des systèmes intégrateurs pour une agriculture durable – l’arbre au cœur des pratiques ».

Ce travail met en évidence la diversité des systèmes de culture arborés dans une étude de cas au Nord de Mayotte. Dans notre étude, de façon générale la valeur économique des arbres semble secondaire contrairement aux valeurs symboliques et sociales qu'ils portent et ce quel que soit le système de culture ou le type d’acteur. Le rôle des arbres dans les systèmes de cultures est important : l’élevage est intrinsèquement lié au fourrage apporté par leur feuillage, l’appropriation foncière repose en partie sur eux et quand ils font défaut la fertilité des sols diminue.  Des nuances existent selon les espèces : le rôle productif pour l’autoconsommation ou pour la vente revêt une importance plus ou moins forte.

Plan de classement : Pratiques agroécologiques, Animation régionale, Projets techniques RITA
Auteurs [Annuaire] :
Date d'édition : 25.11.2019
Type de ressource : Rapport de stage
Zone géographique : Mayotte
Filières : Végétal-Banane, Végétal-Cacaoyer, Végétal-Caféier, Végétal-Cocotier, Végétal-Fourrages, Végétal-Vanille
Thématiques : Agroforesterie
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics