RI BIOCONTROL - Lutte biologique contre Rastrococcus invadens

Acronyme du projet : RI Biocontrol
Coordinateur principal du projet [Annuaire] :
Nom de la structure coordinatrice : CIRAD
Structures partenaires : CTG - ODEADOM - ANSES - DEAAF - BIOSAVANE
Date de début : 01.01.2019
Date de fin : 30.12.2022
Bailleurs : FEADER mesure 16 Coopération RITA
Montant du financement : 113402
Objectif général du projet :

L'objectif du projet est de permettre la maitrise d'un ravageur invasif (Rastrococcus invadens) présent en Guyane grâce à la lutte biologique classique et à l'appropriation de cette technique de lutte biologique par les acteurs guyanais sur la base d'un processus itératif. la méthodologie et l'organisation employées pour l'introduction de parasitoïdes pourront servir de références à l'introduction d'autre macro-organismes utiles à l'agriculture guyanaise.

Il s'agit de développer en Guyane un programme de lutte biologique contre R. invadens (Ri), programme déjà expérimenté en Afrique de l’Ouest où cette OP de lutte biologique classique a permis une régulation efficace et efficiente de Ri, en adoptant une démarche participative et ce à l’échelle de plusieurs pays.

Objectifs spécifiques du projet :

Obtenir un réseau de parcelles (d’essai) répondant à quelques critères nécessaires à la mise en place des méthodes de lutte biologique (infestation importante de Ri ; volonté de l’exploitant de s’inscrire dans un partenariat avec le CIRAD ; démarche AB et absence de traitements phytosanitaires qui compromettraient la survie des insectes auxiliaires).

● Réaliser l’élevage de deux espèces de parasitoïdes dans un laboratoire confiné, pour compléter les tests de spécificité sur quelques espèces de cochenilles locales et permettre ensuite les lâchers.

● Effectuer des lâchers inoculatifs chez les exploitants partenaires.

● Suivre l’effet des lâchers sur les pourcentages d’infestation de Ri localement, et le front de dissémination des parasitoïdes en Guyane = acclimatation des auxiliaires.

● Bilan socio-économique de l’OP.

Document Projet initial [Bibliothèque] :
Zone géographique : Guyane française
Filières : Végétal-Agrumes
Thématiques : Epidemiologie, Surveillance, Maladies et ravageurs, Techniques culturales
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics