NEWSLETTER PROJET PAD : ananas durable en Guadeloupe

Mise en ligne par (Nom) : Solène GUILLOT
Date de mise en ligne : 13.08.2020
Description :

Le projet PAD ananas (Production Ananas Durable) vise à restaurer la productivité et la compétitivité de la filière ananas par la voie de l’intensification écologique, au travers de l’assainissement des sols et du matériel de plantation et de l’adoption de méthodes de production plus écologiques.

En Guadeloupe, les systèmes de culture ananas sont fortement impactés par de nombreux parasites qui ont des effets dépressifs sur le développement et la productivité des plants.

Or, dans le contexte de réglementation très restrictive envers l’utilisation des pesticides, la plupart des spécialités phytopharmaceutiques utilisables pour lutter contre les bio-agresseurs de l’ananas n’est plus autorisée.

 Cette situation a conduit à un déclin important de la productivité et de la rentabilité des cultures d’ananas au cours de ces dernières années. Ainsi, la production estimée à plus de 8000 tonnes en 2008 est passée à moins de 2000 tonnes depuis 2010 (données SICAPAG). Incapable de subvenir à la demande par la production locale, le marché s’est tourné vers l’importation d’ananas de la sous-région (Costa Rica et République Dominicaine), mais paradoxalement produit avec une utilisation intensive de pesticides.


 


Plan de classement : Innovations, Pratiques agroécologiques, Projets techniques RITA
Date d'édition : 13.08.2020
Type de ressource : Rapport technique, Lettre d’information
Zone géographique : Guadeloupe
Filières : Végétal-Ananas
Thématiques : Agriculture biologique, Epidemiologie, Surveillance, Fertilité des sols, Fertilisation, Génétique et multiplication du végétal, Maladies et ravageurs, Malherbologie, Gestion enherbement, Marchés, Signes Officiels de Qualité, Plantes de services, Techniques culturales
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics