AdventOI est un logiciel disponible en ligne et en CD-rom, édité en 2008 dans le cadre du Programme régional de protection des végétaux. Il permet d'identifier 199 espèces parmi les principales adventices des îles du sud-ouest de l'océan Indien et ce, de manière graphique, sans nécessiter de connaissance en botanique.
Contrairement aux clés dichotomiques utilisées classiquement dans les flores, AdventOI permet d'identifier les plantes :
Pour ce faire, AdventOI présente à l'utilisateur un portrait robot, qui lui permettra de décrire, de façon graphique, l'échantillon et ses caractères les plus représentatifs. Il présente le résultat au fur et à mesure de l'avancement de l'identification. Il est possible d'enregistrer chaque session d'identification.
AdventOI permet à l'utilisateur d'accéder à des fiches descriptives d'adventices.
Chaque espèce est nommée par son nom valide et ses synonymes les plus courants, ainsi que par ses noms vernaculaires. L'espèce est décrite de façon complète, depuis la plantule jusqu'à la graine, en mettant l'accent sur les caractères végétatifs, de façon à faciliter la reconnaissance d'échantillons incomplets. Dans cette description, tous les termes techniques renvoient à une définition illustrée, en hypertexte. Chaque fiche comprend plusieurs photographies en couleur de la plante, de la plantule ou de détails et une planche botanique dessinée. Des informations sur l'écologie et l'importance agronomique de l'espèce pour les cultures locales peuvent être également mentionnées.
Libre de droit
Limiter le stress lié à la séparation entre la mère et les porcelets, favoriser au maximum l’adaptation du porcelet à ses nouvelles conditions de vie c’est le gage d’un bon départ de la croissance, d’une diminution des menaces pathologiques et d’une baisse de la mortalité
nc
Depuis 2014, le Règlement européen n° 1143/2014 relatif à l’introduction et la gestion des espèces exotiques envahissantes a pour objectif de prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes au sein de l’Union Européenne.
Dans ce contexte, un comité de pilotage local a regroupé la DEAL, l’UNEP, l’UHPR, le CBNM, l’ARMEFLHOR et le Département de La Réunion autour de l’élaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères relatives aux plantes invasives de La Réunion. Ce guide, à destination des professionnels mais aussi des particuliers, sensibilise à la problématique des plantes exotiques envahissantes et met en avant des réflexes et pratiques culturales à adopter concrètement. Ainsi, connaître l’évolution de la réglementation, savoir choisir les espèces à produire sans nuire à la nature, savoir maîtriser la dispersion d’une plante déjà en terre, et diffuser cette information auprès des clients, sont autant de conseils que ce guide détaille aux acteurs des filières horticoles et paysagères de l’île.
Performances de reproduction, gabarit, capacité d'ingestion, mobilisation des réserves corporelles, types génétiques sont les cinq critères à prendre en compte dans la conduite de la gestation. La phase de gestation doit permettre la reconstitution des réserves mobilisées au cours de la lactation précédente.
nc
Performances de reproduction, gabarit, capacité d'ingestion, mobilisation des réserves corporelles, types génétiques sont les cinq critères à prendre en compte dans la conduite de la gestation. La phase de gestation doit permettre la reconstitution des réserves mobilisées au cours de la lactation précédente.
nc
Un bon déroulement de la gestation est indispensable pour une bonne mise-bas et la survie des porcelets à la naissance
nc
Le développement durable de l’agriculture de La Réunion passe par l’émergence d’une synergie entre les acteurs des filières de production pour co-construire des solutions techniques répondant aux problèmes rencontrés et à la demande sociétale. Une telle synergie nécessite dans un premier temps de mutualiser les données pour ainsi partager une vision commune des pratiques de l’ensemble des opérateurs. De ce besoin exprimé par la profession agricole est né l’outil AGREF : Acquisition et Gestion de Références agro-économiques à l’échelle de la filière fruits
Agref est un outil de gestion de données adapté aux filières Fruits de La Réunion à destination des professionnels du secteur agricole réunionnais. Cet outil permet de gérer des données à différentes échelles depuis l’approche globale de l’exploitation jusqu’au détail de l’itinéraire technique des différentes cultures. Il permet ainsi de gérer les productions dans toutes leurs dimensions : administrative, agronomique, technique et économique via une interface simple, intuitive et sécurisée.
L’originalité du système Agref se trouve dans l’intégration d’un module de suivi des productions après récolte afin d'en connaitre les itinéraires au sein de la filière. Ceci permet d’avoir une approche globale de la production depuis la parcelle jusqu’à sa mise en marché par l’acteur final.
Voir Site
En exploitant les résultats de la recherche sur ananas (ajustement itinéraire technique, modélisation de la croissance…), un outil de gestion des plantations d'ananas a pu être mis au point : AnaGmaX.
À partir des températures enregistrées et des caractéristiques de la parcelle (situation géographique, variété, matériel végétal, date de plantation, etc.), AnaGmaX calcule les dates clefs du cycle : date probable du traitement d'induction florale, date de floraison et de récolte.
Ensuite, en se basant sur un itinéraire technique de référence, AnaGmaX l'adapte au cycle prévisionnel de la parcelle, quelle que soit la zone de production et la longueur du cycle, qui peut varier de 11 à 18 mois selon les zones de culture.
Le calendrier des interventions est reprécisé en permanence, au fur et à mesure de la saisie de nouvelles données de températures. On est ainsi assurés que les interventions sont réalisées au plus près de l'optimum et, au final, on conserve une parfaite traçabilité de toutes les interventions.
L'autre donnée très importante fournie par AnaGmaX est la prévision des dates de récolte à 1 ou 2 jours près, ce qui permet de :
AnaGmaX permet en outre de piloter la production "par l'aval" : c'est-à-dire qu'en indiquant une période de production souhaitée et un tonnage dans une zone donnée, Le logiciel indique les surfaces à planter et les dates de plantations souhaitables.
On peut utiliser AnaGmaX à différents niveaux : individuel, groupement de producteurs, et groupement de groupements…
Patrick Fournier,
Cirad -Station de Bassin Plat.
BP 180
97455 Saint-Pierre Cedex - Réunion
Tél : +262 2 62 96 97 38
Courriel
Depuis janvier 2009, AnimalRisk lutte contre les maladies émergentes dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. Véritable moteur de la santé animale, AnimalRisk est réseau international de recherche et de surveillance au service de la santé humaine et animale. Parce que certaines maladies peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et inversement, ce réseau développe le concept One Health - une seule santé - dans l’océan Indien. Ensemble, organismes de santé humaine et animale partagent savoir et savoir-faire pour faire face à ces maladies et préserver les populations actuelles et futures.
Un atlas au service de l'Agriculture, de l'Environnement et de la Recherche en Agronomie tropicale
Pourquoi AWARE ?
À La Réunion, le CIRAD réalise des recherches en agronomie tropicale dans différents domaines :
· protection des plantes,
· risques environnementaux,
· gestion intégrée des ressources,
· qualité des productions agricoles et des produits alimentaires.
Pour cela, ses équipes s’appuient sur des données de diverses natures (données de références géographiques, données de production, données climatiques, etc.). Leurs travaux produisent également des résultats sous la forme de bases des données géoréférencées, de cartes et d’images.
Le CIRAD à La Réunion a souhaité se doter d’une plateforme web regroupant l’ensemble de ses données géographiques pour :
· améliorer l’efficacité des recherches,
· partager les données,
· faciliter leur accès par ses équipes,
· mieux maitriser leur diffusion,
· communiquer ses résultats de recherches.
L'information spatiale au service de la Recherche
AWARE répond à ces besoins par un catalogage des données géospatiales disponibles au CIRAD à La Réunion et la possibilité d’effectuer des recherches plus précises grâce à des catégories, mots-clés, région et emprise… Ces deux fonctionnalités, accessibles à tous, affichent les métadonnées. Pour autoriser la visualisation/diffusion et le téléchargement, l’atlas s’appuie sur une gestion des profils pour respecter les règles de confidentialité et les droits de diffusion.
La force d’AWARE réside dans sa capacité à mutualiser l’information spatiale grâce à certains utilisateurs dits ‘contributeurs’ ; ces derniers pouvant ajouter des couches, créer des cartes, sans utiliser un logiciel SIG. Il est également possible de lier des documents (expertises, rapports, photos…) aux couches et cartes produites. Enfin, l’atlas utilise des solutions technologiques libres qui implémentent les standards OGC (WMS, WCS, WFS et OWS) garantissant l’interopérabilité avec des logiciels SIG comme QGIS ou ArcGis.
Un outil convivial et transférable
Les utilisateurs sont rapidement autonomes grâce son interface conviviale, son manuel utilisateur disponible à tout moment et sa vidéo présentant chaque étape de ses fonctionnalités.
L’atlas est au service d’un large public : chercheurs, partenaires, professionnels de l’agriculture, enseignants, bailleurs de fonds, etc. Facilement transférable, Aware s’avère adapté aux Pays du Sud puisqu’il repose sur des technologies open source libres de licence.
Voir sur le site : http://aware.cirad.fr/mentions/
BIOAGRI Le portail d'information sur la biodiversité et l'agriculture dans l'océan Indien
Ce portail web est animé par le Cirad dans le cadre des projets ePRPV et Germination,
financé
par l'Union Européenne, l'Etat français, la Région Réunion et le
Département de la Réunion, en partenariat avec le projet IRACC mis œuvre
par la Commission de l'Océan Indien.
COATIS pour (COmmunication en Agriculture pour le Transfert des InnovationS) est un logiciel OPEN SOURCE qui permet la création de sites Web et la mise en partage d'un système d'information entre les membres d'un réseau.
COATIS dispose de fonctions très simples à utiliser.
COATIS permet de créer automatiquement autant de sites web indépendants que de membre d'un réseau. Ces sites web partagent alors un véritable système d'information composé des bases de données suivantes :
Des interfaces de recherche puissantes (facettes) facilitent la consultation des données.
Les différentes bases de données sont liées, ce qui permet une navigation hypertexte dans tout le système d'information.
COATIS permet aussi de générer de véritables espaces de travail collaboratifs privés, dotés de toutes les fonctions de partage et de diffusion de l'information.
Cette plateforme logicielle a été mise en oeuvre pour la réalisation du projet d'informatisation du réseau RITA
Le logiciel est libre de droit. il doit être installé sur un serveur disposant de php et de mySQL.
Il doit ensuite être configuré au contexte du réseau qui va l'utiliser. La création des sites web pour les membres du réseau, la personnalisation des pages d'accueil et l'adaptation des rubriques des bases de données aux besoins du réseau sont les étapes de la configuration.
Ce travail est réalisé par un informaticien.
Conformément aux dispositions de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, nous vous informons que :
Le site internet http://coatis.rita-dom.fr/ est édité par :
CIRAD
Siège social : Avenue Agropolis 34398 Montpellier
Téléphone : 04 67 61 58 00
Email : jean-marc.thevenin@cirad.fr
Le directeur de la publication du site web http://coatis.rita-dom.fr/ est Jean Marc Thévenin.
Le site http://coatis.rita-dom.fr/ est hébergé par OVH, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France, https://www.ovh.com/fr/.
document public
Les pépiniéristes adhérant à ce cahier des charges recevront une admission au contrôle de la part du SOC (agrément officiel)
L’objectif de ce cahier des charges est de définir des règles permettant aux pépiniéristes de produire et diffuser des plants d’agrumes traçable, aux variétés bien identifiées et présentant des garanties de bon état sanitaire, tendant autant que possible vers la norme CAC.
Les premiers greffons seront issus de la serre anti insectes de quarantaine du CIRAD à Pointe Combi agréée par la DAAF, obtenus à partir de greffons importés depuis le CRB (Centre de ressources Biologiques) de l’INRA en Corse. Par la suite, l’importation de greffons sera ouverte à toute personne ou organisme respectant le cahier des charges relatif à l’importation de greffons d’agrumes.
Ce cahier des charges résulte d’une démarche volontaire des pépiniéristes, dont le respect pourra être certifié par un organisme officiel, le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification). Le respect de ce cahier des charges sera l’assurance pour les acheteurs de disposer de plants de qualité et pourra éventuellement être une condition à l’octroi d’aides publiques.
Les annexes au cahier des charges peuvent être demandées à jean.guyot@cirad.fr
La préparation de la truie pour l’entrée en maternité est primordiale pour un bon déroulement de la mise-bas pour la survie et l’élevage des porcelets. N’oublions pas, un porcelet sevré en plus, c’est 65 à 70 € de marge gagnée minimum !
nc
Les conséquences de truies insuffisamment alimentées durant l’allaitement se traduisent par des chaleurs de moins bonne qualité, une moins bonne ovulation ainsi que des portées suivantes plus petites et plus légères. Un porcelet en moins, c’est 65 € de marge perdue
nc
La mise-bas est un moment d'épuisement pour la truie surtout s'il s'agit d'une mise-bas faible ou difficile. Il peut être nécessaire de recourir à des traitements ou des interventions manuelles. Sans cela, les porcelets s’affaiblissent et l’on constate plus de pertes notamment par écrasement. Une bonne mise-bas c’est l’assurance d’une bonne survie des porcelets.
nc
HYGIENE DE LA MATERNITE - LE VIDE SANITAIRE Partie intégrante d’un protocole efficace, il est au minimum de 7 jours. Le nettoyage-désinfection contribue à la maîtrise du sanitaire et à l’optimisation des performances technico-économiques, malgré un coût non négligeable en temps de travail ainsi qu’en consommation d‘eau et de produits. Son efficacité repose sur la succession et la rigueur des différentes étapes du protocole
nc
L’alimentation du porc charcutier représente 60% du coût de production. C’est donc une charge importante qu’il convient d’optimiser pour améliorer la marge/porc. La composition de l’aliment conditionne directement la quantité d’aliment ingéré, il est donc important de donner aux cochons un aliment de qualité correspondant à ses besoins journaliers. Toutefois, la consommation spontanée d’aliment par les porcs est aussi liée à l’âge, aux conditions d’ambiance et de logement.
nc
Limiter le stress lié à la séparation entre la mère et les porcelets, favoriser au maximum l’adaptation du porcelet à ses nouvelles conditions de vie c’est le gage d’un bon départ de la croissance, d’une diminution des menaces pathologiques et d’une baisse de la mortalité
nc
A la naissance, le porcelet ne dispose pas de réserves d'énergie. C'est là un point essentiel qu'il ne faut jamais perdre de vue dans leur prise en charge si l'on veut leur garantir de bonnes chances de survie. Le stress de la mise bas ne fait que renforcer le problème. Réaliser un ensemble d’actions dans un souci de prévention des infections. Une prise du colostrum est obligatoire afin de minimiser les pertes en maternité et favoriser un bon démarrage de la croissance.
nc
L’agroécologie est aujourd’hui un domaine scientifique d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse. Le dictionnaire d’agroécologie a été conçu pour définir les contours sémantiques de ce domaine et pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.
Son édition en ligne permet une consultation libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteur et aux infographies.
Il s’agit également d’un outil évolutif qui doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir.
Consultation libre et gratuite
Véronique Batifol-Garandel
Documentaliste, Chargée de veille stratégique, Département Sciences pour l’Action et le Développement (SAD), Inra Toulouse
Laurent Hazard
Directeur de recherche en Agroécologie, Inra Toulouse UMR AGIR
Anne Jacquin
Enseignant chercheur en Télédétection et Système d’Information Géographique, EI-Purpan Toulouse
Marie-Benoît Magrini
Ingénieur de recherche en Economie, Inra Toulouse, UMR AGIR
En veillant à faire saillir les truies durant leur période de fertilité maximale, on réduit les risques de retour en chaleur. C’est aussi l’assurance de maintenir un intervalle entre mise bas inférieur à 155 jours et d’augmenter ainsi le nombre de portées sevrées/truies productives/an et le nombre de porcelets sevrés. Objectifs : à minima 2 portées/an/truie, au mieux 2,5.
nc
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Kourou mène des essais pour l’amélioration de la production fruitière en Guyane à travers le projet Guyafruit. Les cultures ciblées par ce programme sont les bananes, les ananas et les agrumes. C’est sur le volet des agrumes que les aspects entomologiques ont été étudiés.
nc
FIVE-CoRe est un logiciel pour estimer la consommation optimale en eau d’irrigation d'une exploitation ou d'un périmètre irrigué. Il est destiné aux décideurs, scientifiques et ingénieurs, qui analysent les consommations actuelles en eau des agriculteurs et dimensionnent les ouvrages d’irrigation.
Destiné aux décideurs, scientifiques et ingénieurs, cet outil, mis au point au Cirad, est utile pour analyser les consommations actuelles en eau des agriculteurs et pour dimensionner les ouvrages d’irrigation. Il arrive à point nommé à la Réunion dans le contexte du basculement des eaux d’Est en Ouest.
Pour des raisons économiques et écologiques, l’eau d’irrigation doit être utilisée avec efficience. Mais pour diagnostiquer les sur ou sous-consommations d’une parcelle, d’une exploitation ou encore d’un périmètre irrigué, il faut connaître les consommations optimales en eau d’irrigation, en tenant compte à la fois des besoins des cultures et des contraintes/choix techniques de l’agriculteur.
FIVE-CoRe (Farm Irrigation Volume Estimation according to Constraints and Requirements), est capable de les estimer. L'outil a cinq finalités :
Cet outil a été utilisé pour modéliser les consommations d’eau des planteurs, pendant trois ans dans les périmètres irrigués du sud de la Réunion, représentant une surface cultivée en canne à sucre d’environ 2500 ha et 500 planteurs. Dans ces périmètres, 22 micro-zones homogènes du point de vue du climat et du sol ont été identifiées. Les consommations réelles des agriculteurs ont été fournies par la Société d’aménagement de périmètres hydro-agricoles (SAPHIR) : d’une micro-zone à l’autre, les volumes moyens varient de 400 à 1200 mm/an.
Le modèle et ses paramètres d’entrée ont prouvé leur aptitude à estimer les consommations des agriculteurs. Les cumuls annuels des consommations optimisées sont en effet, en moyenne et pour une majorité d’irrigants, proches des consommations réelles : une majorité d’agriculteurs de la zone étudiée irriguent donc avec des doses proches de l’optimum. Seules deux micro-zones voient les consommations réelles s’écarter nettement de celles modélisées par FIVE-CoRe. Cet écart peut provenir de pratiques non optimales des agriculteurs ou des paramètres d’entrée du modèle. Dans ces deux zones, la pertinence des paramètres du modèle va donc être vérifiée et l’appui aux irrigants renforcé.
FIVE-Core a ainsi quantifié les écarts entre les pratiques réelles et optimisées et donc évalué l’efficience de l’irrigation de la canne à sucre au niveau de l’exploitation et, par agrégation, au niveau de zones homogènes du périmètre irrigué. L’outil peut être utilisé à l’échelle d’une parcelle, ou d’un groupe de parcelles avec plusieurs cultures, même autres que la canne à sucre. Il permet d’étudier différents scénarios d’irrigation et d’évaluer, par exemple, l’effet de changements techniques ou climatiques. En culture pluviale, il peut servir à analyser l’intérêt potentiel de l’irrigation et aider à la création de nouveaux périmètres.
FIVE-CoRe est déposé à l’Agence pour la Protection des Programmes (APP). Inter Deposit Digital Number : IDDN.FR.001.320002.000.S.P.2007.000.30100
Il est disponible sur demande écrite en français et en anglais.
Jean-Louis Chopart
Mickaël Mézino
Lionel Le Mézo
Station de Ligne-Paradis
7 chemin de l'IRAT
97410 Saint-Pierre
Tél : +262 (0)2 62 49 92 62
Fax : +262 (0)2 62 49 92 95
Ce logiciel de fertilisation raisonnée, conçu en 2007 par la Chambre d'Agriculture de La Réunion et le Cirad, effectue automatiquement des calculs de fertilisation organique et minérale. Il est destiné à l'encadrement agricole et aux agriculteurs.
Ce logiciel fait suite à la publication du Guide de la fertilisation organique à la Réunion. Il vise à faciliter la pratique de la fertilisation organique des cultures en effectuant automatiquement des calculs de fertilisation pour un certain nombre de cultures.
Pour améliorer les pratiques de fertilisation des parcelles et réduire au maximum les sources de pollution de l’environnement (sol et eau), l’agriculteur doit en effet savoir calculer la dose de fertilisant à apporter en fonction de sa culture. Cette dose dépend des caractéristiques de la culture, du type de sol, du type de matière organique utilisée, du rendement escompté. Long et fastidieux, ce calcul est trop peu fréquemment réalisé par l’agriculteur.
Grâce à ce logiciel, l'agriculteur peut connaître automatiquement la dose exacte de matière à apporter en fonction de la culture et du sol.
Les fertilisations d’entretien préconisées sont des apports en azote, phosphore et potassium, provenant d’une part d’une matière organique et d’autre part des engrais minéraux, la totalité étant adaptée aux besoins de la culture. Les fumures de correction ou de renfort, ainsi que le chaulage, ne sont pas pris en compte. Pour le phosphore, le type de sol a cependant été pris en compte, de façon à majorer les apports pour tenir compte des fixations par le sol.
Dans ces calculs, les arrières effets des fertilisations organiques précédentes ne sont pas comptabilisés. Leur prise en compte demanderait de connaître les antécédents culturaux, les conditions de culture et des caractéristiques sur le comportement des matières organiques, qui ne sont pas encore connues.
Un certain nombre d’options peuvent être ainsi rapidement comparées de façon à pouvoir choisir la formule qui valorise au mieux la matière organique. L’ajustement évite des gaspillages pouvant entraîner des pollutions du milieu.
Chambre d'Agriculture de la Réunion
Virginie Van de Kerchove
Tél : 02 62 94 25 94
Un guide pratique pour la lutte intégrée contre les ravageurs et l’aquaculture dans les systèmes rizicoles de la Guyane et du Suriname
Edité par
Matthias Halwart
William Settle
Bibliothèque en ligne de documents téléchargeables sur l'agriculture guyanaise
Les documents présents dans cette base de données ont été mise à disposition par les partenaires ci-dessous:
Le projet OPTIPORC (optimiser la réussite des élevages de porcs guyanais) à débuté en
mars 2018 dans le cadre du RITA2 et fait suite au projet ALIMONOG d’IKARE.
Initié par la SCEBOG (Société Coopérative des Eleveurs Bovins de Guyane), le projet est
mené en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Guyane en tant que maître d’œuvre
des réseaux de référence en Guyane, l’OPEG en tant qu’association regroupant des éleveurs
de porcs, l’IFIP en tant qu’Institut Technique spécialisé sur la filière et l’exploitation du lycée
agricole pour son rôle en matière de transfert des références acquises.
nc
• Ce manuel est le résultat de plus de 5 années de travail des
chercheurs du CIRAD et des producteurs d’ananas de
Guyane, notamment l’APROFEL.
• Désormais, les producteurs disposent d’un outil de
référence pour améliorer leurs techniques de production
et la qualité des fruits. Ils pourront répondre aux besoins
du marché et des consommateurs guyanais.
• L’expérimentation scientifique, menée par les chercheurs
et les expériences accumulées par les producteurs ont
permis un approfondissement des connaissances et fait
émerger un itinéraire technique plus respectueux de
l’environnement.
nc
Une boîte à outils pour les échanges de matériel biologique.
Tout échange de matériel biologique doit être accompagné d’un Accord de transfert de matériel biologique (MTA). Conscient de la diversité des cas rencontrés et de la complexité de la réglementation applicable, le Cirad propose Géné-PI, un logiciel gratuit d’aide à la détermination du statut juridique des ressources biologiques et à la rédaction du MTA adapté en cas de transfert à un tiers.
Le logiciel Géné-PI (Ressources Génétiques - Propriété Intellectuelle) répond aux questions :
Utilisation
Vous devez disposer de Windows 98/XP/7 et fournir les réponses aux cinq questions suivantes :
Vous obtiendrez les informations souhaitées à l’écran ainsi que le MTA adapté à votre logiciel de traitement de texte : il ne vous restera plus qu’à indiquer les coordonnées du destinataire de votre matériel biologique. L’interface et les sorties (totalement configurables) sont disponibles en français et en anglais.
Cette boîte à outils logicielle comporte aussi :
Ce logiciel gratuit d’aide à la détermination du statut juridique des ressources biologiques a été déposé à l’Agence de Protection des Programme sous le numéro IDDN 05-400035-000.
L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
Pour une souveraineté technologique des paysans !
La culture des Cucurbitaceae en Guyane est rendue difficile par la présence des pyrales du genre Diaphania (Lepidoptera, Crambidae). Bien que d’autres insectes soient nuisibles aux Cucurbitaceae, les pyrales sont considérées par les agriculteurs comme les ravageurs les plus problématiques. Les méthodes de lutte chimiques ne montrant qu’une efficacité limitée, des techniques de biocontrôle ont été développées dans différentes régions d’Amérique concernées par les attaques de Diaphania : l’utilisation de micro-guêpes parasitoïdes des œufs de papillons est aujourd’hui une méthode maîtrisée dans plusieurs pays et reconnue pour son efficacité. Les insectes qui parasitent naturellement les œufs des pyrales en Guyane sont inconnus. Des recherches ont donc été entreprises pour mettre en évidence ces micro-guêpes, afin d’envisager leur utilisation comme agents de contrôle biologique contre Diaphania spp.
nc
Une gamme complète de logiciels de modélisation des plantes et de simulation de paysages en trois dimensions.
Ces logiciels sont issus des recherches sur la modélisation de la croissance des plantes au Cirad, connue sous le nom d'AMAP, et commercialisés par la société BIONATICS. Ils modélisent des plantes pour des utilisations aussi diverses que les jeux vidéo, les environnements dynamiques, l'architecture ou encore pour simuler des paysages.
Bionatics, natFX, REALnat et EASYnat sont des marques déposées de Bionatics S.A. La technologie AMAP est une marque déposée du Cirad.
BIONATICS est le partenaire commercial du Cirad pour les produits issus des recherches sur la modélisation de la croissance des plantes.
« Mafate » est une démarche de modélisation et d’analyse de flux de matières à l’échelle d’exploitations agricoles et de territoires, conçue pour représenter les pratiques des agriculteurs et tester des stratégies de gestion. Elle est destinée aux agronomes et aux cadres techniques des filières agricoles.
La démarche Mafate (Modélisation intégrée des pratiques et des flux de biomasse dans les systèmes de production agricole) comporte quatre étapes :
Plusieurs logiciels ont été réalisés permettant la simulation de transferts de matière entre des unités productives représentées par des stocks, connectés par des flux, eux-mêmes contrôlés par des actions :
Magma, Approzut et Comet sont trois logiciels déposés à l'Agence pour la Protection des Programmes (APP).
François Guerrin
Courriel
Jean-Marie Paillat
Courriel
Jonathan Vayssières
Courriel
La plateforme Margouill@ (Modélisation de l’Agriculture Réunionnaise par Géolocalisation et OUtils Internet et Libres) offre aux filières agro-industrielles l'accès à 7 outils d'aide à la décision.
Support des outils développés par l’équipe Artists et issus des travaux de recherche du Cirad, Margouill@ est aussi le moyen de diffusion et de partage de ses résultats pour une meilleure valorisation auprès des professionnels.
L’aspect innovant de Margouill@ réside notamment dans le couplage entre modèles agronomiques et Système d'Information Géographique (SIG) permettant ainsi de représenter simultanément les phénomènes spatiaux et temporels, interactions déterminantes de la production végétale à l’échelle régionale.
Enfin, Margouill@ s’appuie sur des technologies libres et gratuites (PostGreSQL, PostGIS, MapServer, LizMap).
La plate-forme web Margouill@ offre aux filières agro-industrielles un accès à des systèmes d'aide à la fertilisation, de simulation de la croissance de la canne à sucre, de prévision de récolte,... La plupart des données sont géoréférencées. Ces outils sont issus des travaux de recherche du Cirad.
Adaptation Web de MOSICAS
MOSIWEB simule la croissance de la canne à sucre à La Réunion par parcelle.
Basé sur le modèle MOSICAS (MOdèle de SImulation de la croissance de la Canne À Sucre), l'outil propose à l'utilisateur de sélectionner une parcelle d'après quelques caractéristiques (postes météorologiques de référence, réserve utile du sol, variété, irrigation,...)
Les composantes agronomiques (ex : rendement, hauteur de tige, indice foliaire, teneur en sucre, humidité des tiges,...) sont simulées et présentées à l'utilisateur sous forme de tableau et de graphique.
Sugar cane HARvest Prediction
SHARP prédit le tonnage de canne à sucre réalisé à La Réunion.
Il associe les simulations de croissance du modèle MOSICAS (MOdèle de SImulation de la croissance de la Canne À Sucre) aux statistiques historiques (depuis 1998) de la production de l’île.
La prédiction, simulée à l’échelle du bassin de production, de l’usine et de l’île, est réalisée sur demande de l’utilisateur et actualisable quotidiennement.
Météo de La Réunion
MétéoR permet de consulter et télécharger des données météorologiques enregistrées à La Réunion.
La base de données est actualisée quotidiennement par le réseau des stations météorologiques du Cirad et Météo-France. Selon les besoins de l’utilisateur, MétéoR met à sa disposition les valeurs horaires ou synthétise les données à la fréquence souhaitée.
Système Expert Réunionnais D’Aide à la Fertilisation
SERDAF propose un diagnostic individualisé de fertilisation.
L’analyse du sol de l’exploitant agricole est intégrée pour proposer la fertilisation minérale et organique la plus adaptée (formulations, doses) à son objectif de production.
SERDAF propose ensuite un outil de simulation pour ajuster les fertilisations minérales et organiques en fonction d’apports organiques modulables.
Cartographie des couches métier du Cirad à La Réunion
Le module CARTO bascule dans l'outil de visualisation cartographique avec un focus sur les données métiers liées à la canne à sucre.
L'analyse des images satellitaires permet la production de cartes à destination de la filière canne comme le suivi de récolte ou la prévision de rendement. L'outil CARTO permet donc de visualiser :
- l'avancée de la campagne sucrière,
- les prévisions de rendement à la parcelle,
- le réseau de stations météorologiques du CIRAD et de Météo France,
- les précipitations de la veille, ...
L'ensemble des couches d'informations spatiales exploitées proviennent d'AWAR (Atlas Web Agricole pour la REcherche); AWARE mutualisant les données géographiques du CIRAD à La Réunion. Visitez http://aware.cirad.fr
Aide à l’utilisation des produits phytosanitaires
Phyto’Aide est un outil d’aide à la décision évaluant les risques de transfert des pesticides vers l’environnement. Il permet de déterminer les marges de progrès et de proposer différents leviers (actions à portée de l’utilisateur) pour limiter ces transferts.
Phyto’Aide apporte un conseil personnalisé lequel varie en
fonction du pesticide utilisé mais aussi des conditions d’utilisation de ce
pesticide (caractéristiques de la parcelle, des conditions environnementales,
du matériel utilisé…).
Il repose sur les résultats de l’indicateur d’évaluation I-PHY de la méthode
Indigo© adapté au contexte tropical pour les cultures fruitières pérennes et la
canne à sucre.
Phyto'Aide fournit ses résultats sous une forme graphique et permet à son utilisateur d'imprimer une fiche conseil pour un meilleur échange avec les producteurs.
Outil de simulation de la maturité de l’ananas
Victoria est un outil d'aide à la planification de la production de l'Ananas Victoria.
Il est basé sur le modèle Simpiña décrivant la croissance et le cycle de la plante en fonction des zones de production et des pratiques culturales des agriculteurs.
Plusieurs itinéraires techniques peuvent être simulés pour une même parcelle afin de visualiser les dates de récolte des fruits et les volumes produits et permettre aux agriculteurs d'optimiser leur production.
Non communiquées
Ce logiciel d'irrigation, mis en place en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, donne les doses d'eau nécessaires pour irriguer une exploitation de canne à sucre, en limitant les pertes par drainage. Il est destiné à l'encadrement agricole et aux agriculteurs.
En utilisant un modèle de bilan hydrique PROBE-w, OSIRI (Outil Simplifiée pour une Irrigation Raisonnée et Individualisée) permet de déterminer les doses d’apport en eau pour chaque jour du cycle cultural, dans chaque secteur irrigué de l’exploitation. Outre les paramètres permettant de calculer le bilan hydrique par secteur, le calcul intègre les données du climat local, ainsi que le dispositif d’irrigation et les choix de l’irrigant.
Obtenus en millimètres d’eau, les résultats sont convertis en durée d’irrigation (heure) ou en mètres cubes selon le matériel. Ces doses conseillées tiennent compte de la surface des secteurs d’irrigation.
OSIRI est désormais la référence des agriculteurs irrigants conseillés par la Chambre d’Agriculture.
En plus de la vision globale du besoin en eau d’irrigation, OSIRI apporte deux innovations de taille : proposer une date de sevrage optimale et permettre l’ajustement des irrigations par l’agriculteur en fonction des pluies réellement tombées. Pour cela, en complément de la fiche de conseil, l’agriculteur reçoit une fiche individualisée : Module d’Ajustement des Irrigations par l’Agriculteur (MAIA).
MAIA se présente sous la forme d’un tableau mettant en correspondance des niveaux de pluies mensuels avec des nombres de jours d’arrêt d’irrigation. Si la quantité des pluies réelles se révèle supérieure à celle des pluies théoriques pris en compte par le calcul d’OSIRI, l’agriculteur sait, grâce à MAIA, pendant combien de jours l’irrigation doit être interrompue pour valoriser ce surplus d’eau. L’information sur les pluies réelles est recueillie par un réseau de stations météo disséminées à travers l’île ou par l’agriculteur lui-même s’il possède un pluviomètre.
Avec le conseil OSIRI, les doses apportées sont en diminution, il n'y a pas de pertes significatives par drainage, sauf en cas de fortes pluies, et la production est maintenue.
En culture pluviale, il permet d'évaluer, par parcelle, les stress hydriques et l'intérêt ou non de passer d'une culture pluviale à une culture irriguée.
Partie intégrante d’un protocole efficace, il est au minimum de 7 jours. Le vide sanitaire contribue à la maîtrise du sanitaire et à l’optimisation des performances technico-économiques, malgré un coût non négligeable en temps de travail ainsi qu’en consommation d‘eau et de produits. Son efficacité repose sur la succession et la rigueur des différentes étapes du protocole
nc
Un système clé en main d'alertes agro-météorologiques.
Rainette est un logiciel fiable et évolutif, intégrant la gestion automatique d’un réseau de stations agro-météorologiques et des outils d’aide à la décision via Internet.
Système clé en main d'alertes agro-météorologiques
Cirad
Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux
TA 70/07, Avenue Agropolis
34398 Montpellier cedex 5
France
Tél : 33 (0)4 67 61 57 96 - Fax : 33 (0)4 67 61 75 13
Courriel 1
ou
Courriel 2
Un système clé en main d'alertes agro-météorologiques.
Rainette est un logiciel fiable et évolutif, intégrant la gestion automatique d’un réseau de stations agro-météorologiques et des outils d’aide à la décision via Internet.
Un système intégré de stockage, de traitement et d'évaluation des résultats d'analyse.
SISTER est un logiciel de gestion des données produites par les laboratoires, adaptable à une grande diversité d'organisation des méthodes de travail. Ce dispositif peut intégrer à tout moment les résultats de nouveaux appareils de mesures. Par le stockage possible des données d'étalonnage des appareils, il permet un suivi et une maintenance préventive des appareils. Les outils d'extraction, d'analyse graphique et d'exportation des données sont intégrés pour permettre une utilisation aisée intuitive du logiciel.
SISTER est distribué par le Cirad.
Le portail de l'ARMEFLHOR a été créé pour soutenir la dynamique du Réseau d'Innovation et Transfert Agricole (RITA) de la Réunion. Vous y trouverez des ressources, l'annuaire des membres, des informations d'actualité sur le réseau et d'autres informations utiles.
règles d’accès sur le site
Découvrez les missions de l'ARP, l'actualité, des documents techniques, un espace adhérents et les contacts.
Retrouvez des fiches techniques et des articles sur les fourrages, le pâturage tournant, la gestion des stocks...
Le nouveau site WEB de la Fédération des coopératives agricoles de la Réunion est accessible.
Retrouver l'actualité du monde coopératif réunionnais, les dernières émissions Terres d'ici et toute l'actualité RITA.
Accessible à tous.
Les principales caractéristiques technologiques de 245 essences forestières tropicales.
Les bois tropicaux et tempérés sont les seuls matériaux qui stockent du carbone au cours de leur élaboration et le conservent durablement sur toute la durée de vie des produits fabriqués. Pour produire un mètre cube de bois, un arbre transforme en moyenne une tonne de CO2, et une tonne de bois stocke durablement 500 kg de carbone si elle est utilisée en construction, dans l’habitat et, de façon générale, dans tous les usages pérennes. Améliorer et développer l’utilisation des bois tropicaux, c’est contribuer à limiter la production de gaz à effet de serre et le changement climatique.
Pour chacune des 245 essences décrites, la nouvelle version Tropix 7 donne accès aux données et informations suivantes :
Tropix 7 permet d’effectuer des recherches d'essences suivant deux méthodes : à partir d’un ou plusieurs descripteur(s) d’essence ou bien par similarité avec certaines propriétés d’une autre essence.
Ce logiciel permet aussi de situer graphiquement chacune des 245 essences décrites par rapport aux autres, sur la base d’une ou de deux propriétés physiques ou mécaniques.
TROPIX® est distribué par le Cirad.
Cirad
Unité de recherche Production et valorisation des bois tropicaux
73 rue Jean-François Breton, TA 10/16, 34398 Montpellier cedex 5, France
Tél. : + 33 4 67 61 65 25 - Fax : + 33 4 67 61 65 60
Courriel
Trans-FAIRE, pourquoi ?
Comment transmettre les résultats de la recherche agro-environnementale aux Antilles-Guyane ?
Comment faire pour les rendre visibles au plus grand nombre ?
Comment faire en sorte qu’ils soient mieux valorisés ?
Trans-FAIRE, pour qui ?
Pour les professions agricoles et agro-industrielles mais pas seulement.
Pour le monde de l’enseignement.
Pour les collectivités.
Pour vous tous.
cherchez nos résultats par thème ou filières de productions.
cherchez par simples mots-clés, ou par types de résultats, enjeux, avancement des recherches, conditions de transfert…
Les résultats des requêtes se présentent sous forme de fiches, renvoyant sur des documents téléchargeables.
L'application Tropilég est dédiée aux problématiques phytosanitaires affectant les cultures légumières (et les tubercules tropicaux) des départements et régions d'outre-mer (DROM ou anciennement DOM) (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion), de certaines collectivités d'outre-mer (COM) (Wallis et Futuna, Polynésie-française), et de Nouvelle-Calédonie. Elle a pour objectif d'aider les techniciens et les producteurs à identifier les maladies et les ravageurs affectant ces cultures, mais aussi à choisir des méthodes de protection respectueuses de l'environnement, et donc durables.
Fruit notamment de missions réalisées dans les DROM, elle a été construite grâce aux connaissances et à l'expertise de plusieurs contributeurs appartenant à divers organismes de recherche et de développement de ces différentes zones de production.
Utilisateurs : n'oubliez pas que votre participation à Tropilég est possible et souhaitée !
La réflexion engagée porte sur la gestion des insectes nuisibles aux Solanaceae, principalement en culture sous-abri. Le suivi des insectes nuisibles (phytophages) et auxiliaires (entomophages) doit permettre : ▪ d’en identifier les principaux représentants, ▪ de caractériser leur présence dans le temps (sur un cycle de culture complet, sur des cycles successifs), ▪ de proposer des méthodes de gestion des populations excluant ou réduisant au minimum le recours aux produits phytosanitaires.
Indépendamment des aspects entomologiques, Agronomie Services et Ingagen conduisent différents essais agronomiques qui seront brièvement évoqués ici.
nc
WIKWIO vise à renforcer les perspectives en science et technologie au profit de la sécurité alimentaire par l'amélioration de la productivité agricole dans la région de l'Afrique australe. La productivité agricole est contrainte par de nombreux facteurs, parmi lesquels l'enherbement des parcelles est l'un des plus importants. Wikwio à pour objectif de construire et de développer un réseau dans le domaine des sciences et technologies qui permettra de consolider les connaissances scientifiques existantes et de faciliter le partage de nouvelles connaissances scientifiques sur les mauvaises herbes des cultures vivrières et de rente de la région et des pratiques de gestion efficaces. Wikwio va déployer des solutions TIC appropriées pour construire une communauté multi-acteurs de chercheurs, agents de vulgarisation, enseignants, universitaires, citoyens et agriculteurs autour d'une base de connaissances sur les mauvaises herbes. Cette action vise à renforcer les capacités des chercheurs, ainsi que les capacités institutionnelles du système national de recherche agricole (SNRA) et les universités, l'autonomisation des services de vulgarisation et améliorer la qualité de leur service, grâce à une technologie de plate-forme participative.
Voir sur le site
Mise en place dans le cadre du plan Ecophyto par la DAAF, la Chambre d’Agriculture et la FDGDON, le réseau d’épidémiosurveillance a pour objectif de connaître la situation phytosanitaire sur tout le territoire et pour toutes les filières.
Pour ce faire, des données régulières sur des organismes nuisibles de référence (ravageurs, maladies ou adventices) sont collectées sur les cultures suivies. On les nomme organismes nuisibles de référence car ils témoignent de manière juste de la pression exercée sur la culture.
Afin de pouvoir comparer l’état sanitaire des cultures, des protocoles de références sont utilisés et l’observation se déroule sur des parcelles de références grâce à un réseau d’observateurs.
Toutes ces données permettent de renseigner la pression des nuisibles sur les cultures, mais également leur répartition et fluctuations saisonnières, afin d’emmagasiner des informations qui serviront à anticiper les dégâts et à réagir de manière plus efficace. En effet, il est alors possible de dégager un seuil de risque afin d’agir uniquement quand cela est nécessaire (seuil dépassé). De plus, en lien avec les conditions météorologiques et le stade de la culture, une évaluation des risques encourus par les cultures est alors proposée aux agriculteurs. L’observation régulière permet également de détecter des organismes nuisibles émergents ou nouveaux pour la culture (identification par la Clinique du Végétal de la FDGDON à Saint-Pierre).
L’ensemble de ces informations est actualisé chaque mois dans le Bulletin de Santé du Végétal.
Au total, ce sont 54 parcelles et 16 cultures qui sont suivies parmi les filières horticulture, maraîchage, canne à sucre et cultures fruitières.