Sem_AUCC - Poster - Les races Créoles - INRAE

Date de mise en ligne : 15.12.2023
Description :

Séminaire agricultures ultramarines et changement climatique

Les races Créole, des races pour des agrosystèmes tropicaux vertueux dans un contexte de changement climatique 

Mandonnet N., Naves M. 

INRAE, UR ASSET, Petit-Bourg, France (Guadeloupe) 

A partir des résultats de recherche finalisés d’INRAE aux Antilles, le propos est ici d’expliquer pourquoi les races Créole sont des ressources génétiques précieuses, pour concevoir un élevage vertueux face au CC. Leurs origines, leurs aptitudes d’adaptation au CC, leur capacité d’atténuation dans des agrosystèmes sobres et productifs, les outils déployés pour leur préservation et la construction participative d’un dialogue entre acteurs sur le devenir des races Créole seront ainsi illustrés. 

(i) Des races génétiquement originales qui se sont différenciées sous l’influence de migrations et métissages entre races d’origines diverses, de sélection naturelle influencée par le milieu ambiant et orientation dictée par l’homme en fonction des usages. Les principales espèces d’élevage actuelles de la Caraïbe et des Amériques sont issues de la colonisation au XVe siècle par les espagnols et les portugais, puis, du « commerce triangulaire » avec les comptoirs d’Afrique de l’Ouest qui a introduit régulièrement, entre le XVIe et le début du XIXe siècle, des animaux domestiques issus de cette région. La base génétique initiale des races Créole est large et polymorphe, soumise à la pression de sélection naturelle du milieu tropical et à des usages divers du cheptel. Les chercheurs d’INRAE ont déterminé la contribution des différents rameaux au génome du bovin Créole de Guadeloupe : une prédominance d’origines zébu (38 %) et taurine africaine (36 %), et plus faiblement européenne (26 %), principalement d’Europe du Sud (17 %). Cette connaissance est également disponible pour le cochon Créole. 

(ii) des aptitudes avérées d’adaptation aux contraintes climatiques directes (tolérance à la chaleur chez le porc) et indirectes (résistance aux NGI caprins ou tiques bovins, capacité à passer la saison sèche bovin (animal accordéon)). Des mécanismes génétiques de mieux en mieux connus (signatures de sélection bovin Créole). Des « signatures de sélection » sont observées dans différentes régions génomiques, dont certaines semblent être associées à des caractères d’adaptation (solidité du squelette, métabolisme lipidique, développement embryonnaire, résistance aux maladies). 

(iii) des aptitudes et des services écosystémiques qui sous-tendent les capacités d’atténuation des agrosystèmes polyculture-polyélevage tropicaux face au CC (manipulation de la flore ruminale avec les métabolites secondaires de la biodiversité locale pour une libération réduite de GES par les ruminants, sobriété en intrants pour un impact carbone limité, compétition alimentaire limitée entre Humain et Elevage grâce à la valorisation de plantes duales et la complémentarité des espèces animales, régime alimentaire équilibré entre pois et produit carnés,…). 

(iv) préservation de ce patrimoine génétique en danger CRB UE, pour croisements ou introgression de gènes d’adaptation chez des races spécialisées et pour sélection intra race Créole. La base de sélection constitutive des différentes races Créole est extrêmement large ce qui permet une sélection efficace sur des caractères d’adaptation. Ainsi, il a été montré à INRAE qu’une sélection équilibrée entre production, adaptation et reproduction de la Chèvre Créole en Guadeloupe malgré la petitesse de la population. 

(v) Un avenir des races Créole en construction avec les parties prenantes (éleveurs, décideurs, encadrement de l’agriculture, chercheurs). Une réflexion collective est animée depuis 2 ans par INRAE pour changer les regards sur les races Créole et imaginer des politiques publiques pour soutenir leur essor. 

Plan de classement : Animation nationale, Séminaires/Evènements nationaux
Autre(s) auteur(s) : Mandonnet N., Naves M.
Date d'édition : 15.12.2023
Type de ressource : Poster
Filières : Toutes filières animales
Thématiques : Génétique et reproduction de l'animal
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics
Mots-clés :