Sem_AUCC - Guyane et changement climatique - IFIVEG

Date de mise en ligne : 15.12.2023
Description :

Séminaire agricultures ultramarines et changement climatique

Un ensemble indissociable de leviers pour permettre à la Guyane d’atteindre ses objectifs de souveraineté alimentaire et d’être plus résiliente face aux effets du changement climatique

IFIVEG

Gilles SANCHEZ, Philippe KESTELOOT, Eléonore GANTHERET, Marie-Béatrice GALAN

La Guyane, avec une augmentation annuelle de la population de 2,5%, est un territoire où la demande en Fruits et légumes ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pourtant, les rendements et les volumes de production locale n’augmentent pas voire diminuent. L’agriculture guyanaise est en effet confrontée à un contexte pédoclimatique particulièrement difficile auquel se sont rajoutés ces dernières années des épisodes pluvieux et des périodes de sécheresses particulièrement intenses que l’on peut imputer aux effets du changement climatique et qui rendent presque impossible l’agriculture de plein champ non irriguée. L’utilisation des produits phytosanitaires reste assez faible sur notre territoire (le seul territoire européen situé en milieu équatorial humide) ou de nombreux problèmes sanitaires ne trouvent pas de solution auprès des molécules autorisées et utilisées sur les autres territoires nationaux.

Les crises récentes n’ont fait qu’accentuer les difficultés de production des agriculteurs guyanais et accroitre les couts de production, au bénéfice des importations de fruits et Légumes venant des pays de la Caraibe et d’Europe. Dans ce contexte, atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire de la Guyane, seul territoire européen en Amérique Latine, soumis aux réglementations nationales et européennes de plus en plus strictes, devient une équation complexe qui nécessite une volonté politique forte et dont la résolution est multifactorielle.

 

L’IFIVEG, l’association inter-professionnelle des fruits et légumes de Guyane, qui regroupe l’ensemble des opérateurs des filières, en concertation avec le Collectivité Territoriale de Guyane et les services de l’Etat, travaille depuis plusieurs années sur un plan de développement des filières végétales en Guyane qui définit les objectifs à atteindre ainsi que l’ensemble des leviers à mobiliser pour atteindre ces objectifs. Car il s’agit bien d’un ensemble cohérent et complémentaire de leviers, qui ne peuvent être dissociés : la formation des agriculteurs, le renforcement du conseil technique, la recherche et le transfert d’innovations, l’organisation collective des agriculteurs, l’accompagnement des projets, les soutiens financiers pour l’achat de matériel et la compensation des surcouts de production.  Tous ces leviers doivent être actionnés si nous voulons que l’agriculture guyanaise puisse nourrir la population locale sans quoi la Guyane ne pourra lutter contre les importations massives de ses puissants voisins que sont le Brésil et le Suriname. 

Plan de classement : Animation nationale, Séminaires/Evènements nationaux
Autre(s) auteur(s) : Gilles SANCHEZ, Philippe KESTELOOT, Eléonore GANTHERET, Marie-Béatrice GALAN
Date d'édition : 15.12.2023
Type de ressource : Présentations PPT
Mots-clés :