Sem_AUCC - Poster - Vers la création d'indicateurs agro-phéno-climatiques - Exemples de la Guadeloupe et de La Réunion - CDA Loir-et-cher, CDA France

Mise en ligne par (Nom) : Gwendoline Cocquet
Date de mise en ligne : 07.12.2023
Description :

Séminaire agricultures ultramarines et changement climatique

Quel Climat à Gillot au XXI ème siècle ? Vers la création d’indicateurs agro-phéno-climatiques dans les DOM

Christophe Beaujouan (CDA Loir-et-Cher), Gwendoline Cocquet (CDA France), Yousri Hannachi (CDA France)

Guadeloupe - La Réunion

Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C en 2100 (par rapport aux années 2000), il faudra réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et accroître le stockage carbone. Ce scénario correspond au scénario 4.5 (« intermédiaire »). Dans le cas contraire, si nous ne maîtrisons pas nos émissions de GES (scénario du « laissez faire »), alors la température moyenne mondiale sera d’environ +4°C à la fin du XXIème siècle (scénario 8.5). Ces variations à l’échelle mondiale s’expriment différemment localement. 

Pour développer des indicateurs agro-phéno-climatiques et les mettre à dispositions des agriculteurs des données complémentaires doivent être disponibles : davantage de points d’observation, des modèles climatiques allant jusqu’à 2100 actualisés, la mise à disposition d’indicateurs comme l’ETP pour tous les DOM… Les Chambres d’agriculture y travailleront avec Météo France.

Plan de classement : Animation nationale, ODEADOM, Séminaires/Evènements nationaux
Date d'édition : 07.12.2023
Type de ressource : Poster
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics