Sem_AUCC - Atelier 3 : Résilience face aux risques croissants

Mise en ligne par (Nom) : Gwendoline Cocquet
Date de mise en ligne : 06.12.2023
Description :

Séminaire agricultures ultramarines et changement climatique

Chambre d’agriculture de La Réunion

L’accompagnement des agriculteurs en période post-cyclonique : comment orienter les financements pour réagir au plus vite et prendre en compte ce risque dans la construction des outils d’accompagnement ?

Johny Apaya

Les agriculteurs sont souvent confrontés aux dégâts des phénomènes climatiques (cyclone, sécheresse, froid…). Il s’agira ici d’expliquer les différentes phases avant et après un phénomène cyclonique. Le rôle de la Chambre d’agriculture dans toute cette procédure est de faire l’évaluation des dégâts dans les exploitations agricoles, mais aussi d’accompagner les planteurs dans la demande d’aide. Il sera mis en évidence les cadres de prise en charge de dégâts afin de relancer les exploitations avec un premier niveau d’aide d’urgence du Conseil Départemental et ensuite sur une procédure plus longue des calamités agricoles. Il sera aussi nécessaire de faire remonter une évaluation des dégâts à partir d’un échantillon d’exploitation sur le territoire en fonction des productions avec les services de la DAAF jusqu’à la validation du rapport pour transmission au préfet. Notre réaction est à la base de la procédure de déclenchement des aides.

LPG

Gérer les risques météo dans la filière banane

Philippe Aliane

Légumes de France

Etat des lieux des différences présentes entre la France métropolitaine et les DROM en matière d’assurances

Valérie Nicolas

Le changement climatique mondial va nécessairement conduire à des évolutions importantes dans les différentes activités : évolutions dans les méthodes de production, évolution dans les variétés voire les espèces produites, nouveaux investissements.

Les agriculteurs ont besoin de s’appuyer sur des systèmes assurantiels, qu’ils activeront ou non mais qui doivent être à leur disposition pour permettre une analyse des risques objective dans la préparation de leurs investissements. Au-delà de la problématique d’assurance climatique dont certains se satisfont de l’absence en misant plutôt sur le système des calamités agricoles, les agriculteurs ont besoin d’appuyer leur développement économique sur les assurances perte d’exploitation. Une exploitation agricole peut être confrontée à différents phénomènes et tous ne relèvent pas, loin s’en faut, des calamités agricoles.

Que dire à un agriculteur de Guadeloupe, Martinique ou Guyane qui souhaite investir dans un outil de protection des cultures (type abris nouvelle génération) ? Que son investissement sera fait à ses risques et périls, puisqu’aucune assurance ne souhaite couvrir le risque ? Comment les agriculteurs de Saint-Martin peuvent-ils espérer se développer lorsque même l’assurance de base en responsabilité civile ne leur est pas proposée, bloquant ainsi de fait l’accès aux financements bancaires indispensables préalables à tout investissement. Légumes de France souhaite proposer un état des lieux objectif des distorsions assurantielles existantes entre la France métropolitaine et les Outre-mer.

Projet TransformAr - ADEME Guadeloupe

Expérimentation d’un Fonds Local d’Adaptation en Guadeloupe

Marie-Edith VINCENNES

Sur la dernière décennie, on observe une augmentation du nombre d’initiatives d’adaptation entreprises par les professionnels de l’agriculture et les scientifiques. Elles sont techniques (pratiques culturales), technologiques (outils digitaux), politiques (planification territoriale) et communicationnelles (formation, sensibilisation, réseaux). Ces initiatives, nécessaires à la résilience du secteur, sont en effet souvent financées par des lignes budgétaires éphémères et insuffisantes, en décalage avec les besoins réels en matière d’adaptation.

Dans le cadre du projet européen H2020 TransformAr, l’ADEME Guadeloupe, avec le soutien du cabinet de conseil ACTERRA, développe et expérimente un Fonds Local d’Adaptation pour la Guadeloupe (FLAG) qui se veut être un levier pour les actions d’adaptation et un tremplin pour les partenariats public/privé. L’idée est de cadrer et d’orienter de façon pérenne les fonds disponibles au niveau local vers l’adaptation.


Date d'édition : 06.12.2023
Type de ressource : Présentations PPT
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics