adventoi_adventoi_medium.jpg

AdventOI : Identifier les mauvaises herbes

Type d'outils : Outil d'aide au diagnostic, Guide de reconnaissance
Description :

AdventOI : identifier les mauvaises herbes

AdventOI est un logiciel disponible en ligne et en CD-rom, édité en 2008 dans le cadre du Programme régional de protection des végétaux. Il permet d'identifier 199 espèces parmi les principales adventices des îles du sud-ouest de l'océan Indien et ce, de manière graphique, sans nécessiter de connaissance en botanique.

Procédé d'identification

Contrairement aux clés dichotomiques utilisées classiquement dans les flores, AdventOI permet d'identifier les plantes :

  • à l'aide des seuls caractères végétatifs
  • sans connaissance particulière en botanique
  • en tolérant les erreurs d'observation
  • à partir d'échantillons incomplets

Pour ce faire, AdventOI présente à l'utilisateur un portrait robot, qui lui permettra de décrire, de façon graphique, l'échantillon et ses caractères les plus représentatifs. Il présente le résultat au fur et à mesure de l'avancement de l'identification. Il est possible d'enregistrer chaque session d'identification.

Description des espèces

AdventOI permet à l'utilisateur d'accéder à des fiches descriptives d'adventices.

Chaque espèce est nommée par son nom valide et ses synonymes les plus courants, ainsi que par ses noms vernaculaires. L'espèce est décrite de façon complète, depuis la plantule jusqu'à la graine, en mettant l'accent sur les caractères végétatifs, de façon à faciliter la reconnaissance d'échantillons incomplets. Dans cette description, tous les termes techniques renvoient à une définition illustrée, en hypertexte. Chaque fiche comprend plusieurs photographies en couleur de la plante, de la plantule ou de détails et une planche botanique dessinée. Des informations sur l'écologie et l'importance agronomique de l'espèce pour les cultures locales peuvent être également mentionnées.

Autre(s) auteur(s) : T. Le Bourgeois, A.P. Andrianaivo, A. Carrara, M. Dodet, W. Dogley, A. Gaungoo, P. Grard, Y. Ibrahim, E. Jeuffrault, G. Lebreton, P. Poilecot, J. Prosperi, J. A. Randriamampianina, F. Théveny.
Conditions utilisation :

Libre de droit

Zone géographique : La Réunion, Madagascar, Mayotte, Comores, Maurice
Filières : Végétal-Abricot, Végétal-Agrumes, Végétal-Ananas, Végétal-Anthurium, Végétal-Badamier, Végétal-Banane, Végétal-Cacaoyer, Végétal-Canne à sucre, Végétal-Cucurbitacées (concombre, courgette), Végétal-Dachine, chou, calou, Végétal-Hévéa, Végétal-Mangue, Végétal-Oignon, Végétal-PAPAM, Végétal-Papaye, Végétal-Plantes à racines, Végétal-Pomme de terre, Végétal-Riz, Végétal-Solanacées (tomate, poivron, aubergine, piment), Végétal-Sorgho – Millet – Mais, Végétal-Tubercules (igname, madère/taro, manioc, patate douce)
Thématiques : Malherbologie, Gestion enherbement
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique
Mots-clés :