mafate_mafate_medium.jpg

MAFATE : simuler les pratiques et les flux de biomasse dans les exploitations et les territoires

Type d'outils : Outil pédagogique, Outil d'aide au diagnostic, Aide à la gestion de données
Description :

Mafate : simuler les pratiques et les flux de biomasse dans les exploitations et les territoires

« Mafate » est une démarche de modélisation et d’analyse de flux de matières à l’échelle d’exploitations agricoles et de territoires, conçue pour représenter les pratiques des agriculteurs et tester des stratégies de gestion. Elle est destinée aux agronomes et aux cadres techniques des filières agricoles.

La démarche Mafate (Modélisation intégrée des pratiques et des flux de biomasse dans les systèmes de production agricole) comporte quatre étapes : 

  • l’acquisition de connaissances sur les pratiques,
  • leur représentation conceptuelle (modèles d’action, typologies),
  • la construction de modèles de simulation,
  • l’utilisation de ces modèles pour évaluer le fonctionnement des systèmes de production concernés.

Plusieurs logiciels ont été réalisés permettant la simulation de transferts de matière entre des unités productives représentées par des stocks, connectés par des flux, eux-mêmes contrôlés par des actions :

  • « Magma » a été conçu pour simuler la gestion des effluents dans des exploitations d’élevage de la Réunion. Il a été adapté pour représenter le cas d’exploitations familiales au Vietnam comportant élevages porcins, cultures, étangs piscicoles et biodigesteurs traitant les déjections.
  • « Biomas », réalisé en partenariat avec l’Université de La Réunion, permet de simuler les transferts d’effluents entre exploitations excédentaires et déficitaires dans des territoires. Il a été paramétré sur le territoire du Petit-Grand Tampon à la Réunion.
  • « Approzut » a été utilisé pour étudier l’approvisionnement d’unités de traitement de lisiers porcins à la Réunion (Grand Ilet, Saint-Joseph).
  • « Comet » sert à évaluer, aux plans logistique et environnemental, un plan d’épandage collectif d’effluents porcins concernant plusieurs dizaines d’exploitations d’élevage et de prêteurs de terres dans le Sud-est de l’Ille-et-Vilaine.
  • « Gamede » simule, quotidiennement, les pratiques de gestion et l’ensemble des flux de biomasse et d'azote dans les exploitations bovin-lait réunionnaises. Il permet d'évaluer la durabilité (selon ses trois dimensions) de diverses stratégies de gestion innovantes. Gamede a été co-construit avec six éleveurs réunionnais.
Autre(s) auteur(s) : François Guerrin,Jean-Marie Paillat, Jonathan Vayssières
Conditions utilisation :

Magma, Approzut et Comet sont trois logiciels déposés à l'Agence pour la Protection des Programmes (APP).

Contacter

François Guerrin
Courriel

Jean-Marie Paillat
Courriel

Jonathan Vayssières
Courriel

Contact(s) : francois.guerrin@cirad.fr, jean-marie.paillat@cirad.fr , jonathan.vayssieres@cirad.fr
Zone géographique : La Réunion
Filières : Végétal-Abricot, Végétal-Agrumes, Végétal-Ananas, Végétal-Anthurium, Végétal-Badamier, Végétal-Banane, Végétal-Cacaoyer, Végétal-Canne à sucre, Végétal-Cucurbitacées (concombre, courgette), Végétal-Dachine, chou, calou, Végétal-Hévéa, Végétal-Mangue, Végétal-Oignon, Végétal-PAPAM, Végétal-Papaye, Végétal-Plantes à racines, Végétal-Pomme de terre, Végétal-Riz, Végétal-Solanacées (tomate, poivron, aubergine, piment), Végétal-Sorgho – Millet – Mais, Végétal-Tubercules (igname, madère/taro, manioc, patate douce), Animal-Bovin, Animal-Ovin, Animal-Porcin
Thématiques : Effluents d'élevage, Techniques culturales, Fertilité des sols, Fertilisation
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique