Présentation des projets RITA 2

presentationdesprojetsrita23_dsc01227.jpg
Médias liés [Médiathèque] :
Type d'actualité : Journée technique
Description :

Madame SIRDER, Première Vice-Présidente de la CTG, a ouvert la journée de présentation des projets d’innovation agricole soutenus par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), au Lycée de Matiti. La matinée a été consacrée à la présentation des projets où les participants ont pu échanger avec les porteurs de projets et assister à des démonstrations.


Chaque porteur de projet a travaillé en partenariat avec d’autres structures sur le territoire et a initié des sessions de transfert. La fin de la première tranche sur cette programmation prend fin au 31 décembre 2018. L’objet de la présentation des projets était destiné à l’ensemble des acteurs du monde agricole afin de faire connaitre les résultats au plus grand nombre. D’autres sessions de présentation seront programmées sur le territoire.

 

Le réseau d’innovation et de transfert agricole (RITA), a été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) de 2009. Une animation nationale est organisée par le CIRAD et l’ACTA. Chaque Département d’Outre-Mer dispose d’une animation régionale. A la CTG, l’animation est assurée par le service Equipements Territoriaux et Développement Local, dans le cadre des actions du Réseau Rural de la Guyane.

 

L’objectif du RITA est de répondre de manière pertinente aux besoins exprimés localement par les professionnels de l'agriculture, à des échelles de temps adaptées et en apportant des réponses collectives et coordonnées portées par l'ensemble des partenaires de la filière de l’enseignement, de la formation, la recherche et le développement.

 

L’animation du RITA Guyane a repris au mois d’avril et vise à fédérer et regrouper l’ensemble des acteurs pour participer au développement local de la production et la diversification animale et végétale.

 

Animatrice RITA et Réseau Rural Guyane

Delphine PINAULT

Zone géographique : Guyane française