Projet AVEC-Action 1-Principaux résultats et proposition de pistes d'action

Mise en ligne par (Nom) : JM Thevenin
Date de mise en ligne : 24.02.2018
Description :

Face à l’évolution rapide et continue de leur contexte de production et de commercialisation, certains agriculteurs de Guadeloupe expérimentent de façon autonome et testent à plus ou moins grandes échelles de nouvelles pratiques pour adapter leurs systèmes de cultures.

Les agents de terrain des services d’appui aux producteurs sont parfois sollicités par certains de ces « producteurs expérimentateurs », mais reconnaissent qu’ils ne sont pas toujours disponibles ou ne disposent pas de toutes les références techniques ni des outils méthodologiques nécessaires à leur accompagnement. Comment aider ces producteurs expérimentateurs à aboutir à des innovations qui résolvent leurs problèmes ? Comment valoriser ces innovations « endogènes » dans leur activité de conseil auprès des producteurs de leurs réseaux ?

Courant 2016, l’Institut Technique Tropical (IT2), la Chambre d’agriculture de Guadeloupe (CAG), l’UMR Innovation du CIRAD et l’unité PEYI de l’INRA, ont fait l’hypothèse que ces « expérimentations paysannes » pourraient être « un gisement d’innovations potentielles et pourraient être des supports d’apprentissage pour l’ensemble des producteurs, si :

• Elles sont conduites en suivant quelques principes méthodologiques qui assureront une validation des résultats obtenus et autoriseront leur diffusion ;

• Les « producteurs expérimentateurs » participent à des réseaux d’échanges technico-économiques permettant le partage de savoir-faire avec d’autres producteurs. » (Annexe 1)

Pour tester cette hypothèse et avancer dans la réflexion sur l’accompagnement des expérimentations paysannes en Guadeloupe, l’IT2, la CAG, l’INRA et le CIRAD ont proposé la mise en œuvre du pré-projet « Accompagnement et Valorisation des Expérimentations Endogènes Collaboratives –AVEC ». Ce projet a été validé et soutenu financièrement par la région Guadeloupe. Il a été mis en œuvre à partir de janvier 2017.

Le pré-projet AVEC a été organisé autour de 3 actions complémentaires :

• Action 1 : Inventaire et caractérisation des expérimentations paysannes endogènes

• Action 2 : Formation des agents d’appui technique aux démarches d’expérimentation en production végétale

• Action 3 : Valorisation des connaissances acquises et élaboration de ressources méthodologiques

 

Il s’agissait :

• de caractériser la nature et l’importance des expérimentations conduites par des agriculteurs, dans leurs exploitations ;

• d’évaluer la place que pourraient avoir ces expérimentations dans les processus d’innovation pour les productions végétales destinées au marché local ;

• de former les agents des services techniques d’appui aux producteurs aux principes de base de l’expérimentation agricole et à l’accompagnement d’expérimentations conduites avec et par des producteurs.

 

La première section de ce document est une synthèse des principaux résultats des enquêtes d’inventaire et de caractérisation conduites dans le cadre de l’action 1.

Sur la base de ces éléments de caractérisation, la seconde section du document rassemble des propositions d’action contribuant à la réflexion pour l’élaboration d’une initiative d’appui à l’innovation paysanne en Guadeloupe. La construction de cette initiative (ou futur projet) débutera par un atelier de travail au 1° trimestre 2018 avec les partenaires du projet AVEC et d’autres structures d’appui aux producteurs de Guadeloupe susceptibles d’y adhérer.

Plan de classement : Projets techniques RITA
Autre(s) auteur(s) : Pierre Rebuffel, Jean-Louis Diman, Patrick Dugué
Date d'édition : 24.02.2018
Type de ressource : Rapport technique
Zone géographique : Guadeloupe
Intérêts : Scientifique et technique