Réunion de la commission formation du RITA Guadeloupe

Type d'actualité : Formation
Description :

Les acteurs du RITA Guadeloupe se sont réunis le 23 mai 2019 afin de réfléchir ensemble au développement des actions de formation dans le cadre des projets actuels. En effet, un des constats fait lors de la première période de déploiement des projets RITA en Guadeloupe est que la formation n'avait pas suffisamment été utilisée comme moyen de transfert des innovations. Que ce soit auprès des agriculteurs, des techniciens ou salariés ou encore des étudiants, l'innovation doit pouvoir être transférée et ensuite utilisée.

Les principales réflexions ou informations issues de cette réunion sont les suivantes :

- la réforme de la formation professionnelle conduit à un assouplissement qui va permettre d'accorder plus de concret et de présence sur le terrain au cours des formations

- les innovations issues des projets RITA pourraient intégrer une ou plusieurs Unités Capitalisables d'Adaptation Régionale (UCAR) au sein des CFPPA.  

- l'ensemble des structures menant des projets au sein du RITA Guadeloupe ne sont pas agréées en tant que centre de formation, ne souhaitent pas ou n'ont pas les compétences en ce qui concerne l'ingénierie de formation et une mise en commun semble donc nécessaire. 


En conclusion, un recensement des actions de formation potentielles est à envisager, et des dispositifs de formation adaptés aux différents seront élaborés en commun.   

 

Zone géographique : Guadeloupe
Filières : Toutes filières végétales, Toutes filières animales
Thématiques : Toutes thématiques