Présentation générale des RITA
Bienvenue sur Coatis, le système de gestion de l'information des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole dans les Départements d'Outre-Mer.
Les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) de 2009. Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d'Outre-Mer (DOM). Ils regroupent l'ensemble des acteurs du dispositif Recherche-Formation-Développement des DOM et ont pour objet de co-construire et de réaliser des actions de recherche et développement, d'expérimentation, de démonstration et de transfert en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels de l'agriculture.

Présentation de l'agriculture du Pacifique
Les contextes agro-socio-économiques des PTOM, et plus largement de la région océanienne, montrent de grandes similitudes: importance de l’agro-biodiversité et des systèmes de production familiaux, savoir-faire traditionnel, mode de production "bio" peu ou pas valorisé, difficulté d’approvisionnement en intrants, petite taille des économies agricoles, nécessité de s’adapter aux effets du changement climatique/CC (précipitations, cyclones, sécheresses), difficulté d’accès aux marchés et aux informations.
En savoir plus

image
Lien vers: HomePage
copyright @ 2016 Cirad

Les projets inter-DOM




Recherche par l'exemple

  • Trouver un partenaire dans le domaine de la santé animale
  • Consulter la liste des agriculteurs RITA impliqués dans la culture de la banane
  • Consulter les fiches techniques relatives à la fécondation de la vanille
  • Être informé sur le problème de la mouche des fruits dans l'océan indien ...