Sem_AUCC - Co-construction de services climatiques opérationnels - Météo France

Mise en ligne par (Nom) : Gwendoline Cocquet
Date de mise en ligne : 05.12.2023
Description :

Séminaire agricultures ultramarines et changement climatique

Météo France Dir° Antilles-Guyane – Institut technique tropical IT2

S’adapter au changement climatique en co-construisant des services climatiques opérationnels pour l’agriculture des territoires ultra-marins.

Philippe Palany, Emmanuel Cloppet, Chloé Maffre, Marcus Héry, Christophe Montout, Thiérry Jimonet, Jérémy Lepesqueur

Le projet de recherche FEDER/Région Guadeloupe C3AF (Changement climatique et conséquences sur les Antilles françaises) a permis à Météo-France Direction Antilles-Guyane, par un travail de modélisation et de descente d’échelle, de produire les connaissances du changement climatique et de se livrer à un exercice de projections concernant l’évolution de paramètres climatiques clés telles que les températures et les précipitations. Il a permis aussi, une recherche sur la dynamique des ouragans sur le bassin Atlantique, dont l’évolution aura des effets pour l’ensemble des petits espaces insulaires de la Caraïbe et en particulier sur les îles françaises de St Martin, St Barthélémy, la Guadeloupe et la Martinique.

 

Les résultats de ce projet sont actuellement disponibles dans la plateforme DRIAS pour la communauté scientifique et sur le site ClimatHD Antilles pour le Grand Public. En résultats clés, on notera le fort réchauffement déjà observé (d’environ 1,5°C depuis les années 1970) et attendu (jusqu’à 2°C supplémentaires entre 2030 et 2080, toute l’année) pour nos territoires ; l’augmentation spectaculaire de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur ; des résultats préoccupants concernant les tendances sur la pluviométrie aux Antilles (tendance de fond sur une diminution des précipitations de l’ordre de 15 % sur les territoires, augmentation significative des pluies cycloniques sur le Bassin Atlantique). L’augmentation de la proportion des ouragans les plus intenses est également une préoccupation. L’augmentation des hauteurs de vagues extrêmes associées à la houle cyclonique (C3AF) dans un contexte d’élévation du niveau de la mer (BRGM), l’amplification des zones submergées (phénomène des submersions chroniques, BRGM) sont elles aussi des tendances préoccupantes pour les zones agricoles littorales.

Le projet de recherche Explorer4 (FEDER/ADEME) portant sur la transition vers une agriculture climato-intelligente a permis d’approfondir l’analyse des projections climatiques du projet C3AF. Par une analyse intensive des données (températures et précipitations), de leurs saisonnalités (durée des saisons humides et sèches) et par l’utilisation d’indices climatiques clés, des éclairages sont apparus concernant la vulnérabilité et le changement climatique, en Guadeloupe en particulier (cf. résultats INRAE, projet Explorer). Côté climat, nous avons notamment pu mesurer une augmentation spectaculaire des vagues de chaleur et des épisodes de sécheresse et un changement important concernant le réchauffement marqué surtout la nuit, l’assèchement de la saison humide et le raccourcissement de la saison des pluies.

Dans le cadre de ce projet et en collaboration avec l’INRAE, un travail exploratoire a également été effectué sur l’utilisation de services climatiques permettant d’appuyer le secteur agricole, notamment à travers le design d’un premier démonstrateur. Mais le processus de design additionnel de ces produits s’est surtout poursuivi dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut technique tropical (IT2). Ce dernier a vu la mise en place d’un bulletin climatique agricole mensuel, corédigé par les climatologues de Météo-France et par les agronomes de l’IT2. Ce bulletin renforce le monitoring des données observées sur les dernières décades et mois, et utilise pour la première fois aux Antilles une prévision mensuelle d’ensemble calibrée des températures et précipitations. L’exercice de corédaction climat-agronomie s’avère être une démarche nouvelle où chaque partie s’enrichit de la connaissance des contraintes et réalités de chaque acteur. Cette première étape est fondamentale, car on attend beaucoup de l’agriculture qui doit s’adapter au changement climatique : alimentation, qualité de l’eau/de l’air/des sols, stockage de carbone, énergies renouvelables, ….

Ce processus de collaboration se poursuit et sera l’objet d’amélioration progressive notamment concernant la prévision climatique saisonnière, et la mise en place d’outils de prédiction des attaques de bioagresseurs sur les cultures cibles.

Plan de classement : Animation nationale
Date d'édition : 05.12.2023
Type de ressource : Présentations PPT
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique