5ème Colloque annuel des RITA - mars 2017 - Présentations
5ème Colloque annuel des RITA - mars 2017 - Présentations
Compilation des présentations lors du 5ème colloque annuel des RITA
Espace 2000
Salon International de l'Agriculture
Porte de Versailles Paris
3 mars 2017
Echanges lycée agricole et RITA 20 MAI 2020
Echanges lycée agricole et RITA 20 MAI 2020
Il s'agit d'une réunion réalisée en prévision du nouvel AAP pour réfléchir aux modalités d'évolution du RITA vers une plus grande collaboration avec le lycée agricole pour un transfert vers les jeunes efficace, le partenariat concernera les aspects expérimentaux et pédagogiques.
GUYANE - Rapport sur AF 973 et dvpt enseignement - CNEAP 2013
GUYANE - Rapport sur AF 973 et dvpt enseignement - CNEAP 2013
AGROFORESTERIE : systèmes de production Guyanais
L’agroforesterie, mode de gestion qui combine production agricole et forestière, est une solution agro écologique parmi d’autres, en Guyane comme ailleurs, à certaines problématiques agricoles.
La présente étude s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé dans ce domaine. Elle se compose à la fois d’une synthèse d’informations réactualisées sur l’agroforesterie en Guyane, et de propositions concrètes favorisant le développement de ces modes de production principalement par le biais d’actions de formation à destination des agriculteurs.
Les conditions pour développer l’agroforesterie diffèrent d’une région de production à l’autre, autant pour des raisons d’ordre environnemental que social ou économique. De ce point de vue, la Guyane n’est pas la plus favorisée, paradoxe au vu de ses richesses potentielles. L’arbre est roi en Guyane et il a sa place dans l’équilibre agro-sylvo-pastoral. Sa présence dominante et les fortes potentialités de croissance liée à l’eau et à la température en font un réel atout pour ce département, qui doit être mieux valorisé.
Certes, l’exploitation du potentiel forestier existant laisse peu de place à la sylviculture et aux plantations ; celles-ci demeurent marginales par rapport aux surfaces naturelles. De plus, l’agriculteur est généralement peu enclin à planter des arbres forestiers contre lesquels il lutte tous les jours. Pourtant, l’arbre est un appui à l’agriculture et une étape suivante serait de développer son utilisation par l’agriculteur, en ciblant, parmi ses multiples usages, ceux que l’on peut promouvoir dans le contexte actuel particulier de la Guyane. Des techniques innovantes existent, tant en conservation ou en restauration de la fertilité des sols, que pour l’alimentation humaine ou animale.
Traduire des connaissances acquises en dispositifs de formation en s’appuyant, le plus possible, sur des situations pratiques, observables : tel est l'objet de cette étude, en vue de participer aux progrès de la diffusion des pratiques agricoles et agro écologiques plus durables en Guyane. Pour cela, les propositions prennent appui sur des données agronomiques et des observations concrètes… Ces éléments, ainsi que les points clés rassemblés dans une série de cinq champs thématiques de formation constituent des repères pour définir les objectifs et les contenus de séquences de formation. Il restera à en adapter les modalités d'évaluation et de pédagogie en fonction des participants concernés.
INVITATION_ Séminaire stratégie de mobilité et coopération internationale dans l'enseignement agricole_ Antilles Guyane
INVITATION_ Séminaire stratégie de mobilité et coopération internationale dans l'enseignement agricole_ Antilles Guyane
Martinique
"Séminaire
d'élaboration de la stratégie Antilles-Guyane de la mobilité et la
coopération internationales dans l'enseignement agricole"
LE COUVIOUR DANIEL
LE COUVIOUR DANIEL
livret pedagogique - Les Agrofert’îles Junior, des 2, 4 et 5 octobre 2018
livret pedagogique - Les Agrofert’îles Junior, des 2, 4 et 5 octobre 2018
Les Agrofert’îles Junior, des 2, 4 et 5 octobre 2018, sont des journées techniques organisées dans le cadre des RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole) pour permettre des moments privilégiés d’échanges entre les apprenants, futurs acteurs du monde agricole, et les organismes de recherche, techniques et de développement. Ce sont plus de 700 apprenants et une cinquantaine d’enseignants des établissements agricoles publics (Établissements agricoles de Saint Paul et Saint-Joseph) et privés (Établissements des maisons familiales et rurales – MFR) qui y participent. Ces journées sont l’occasion pour les différents intervenants (ARMEFLHOR, ARP, Avipole, CGSS, Chambre d’agriculture, CIRAD, La Coccinelle, EPL de Saint-Joseph, EPL de Saint-Paul, eRcane, FDGDON, FRCA, GDS, IDELE, IRD, PNR, SAPHIR, SICALAIT, URCOOPA) de partager leurs connaissances et recherches en cours. Pour faire écho au programme « Enseigner à Produire Autrement » du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ces journées sont dédiées à l’agro-écologie. Pourquoi et comment accroître la diversité biologique dans les agrosystèmes et optimiser les interactions biologiques ? Le triptyque « plante - sol - biodiversité » est abordé avec différentes entrées. Comment gérer les bioagresseurs ? Comment préserver la fertilité du sol ? Pourquoi et comment valoriser la biodiversité ? Pour cela, 17 ateliers de démonstration sont proposés sur la thématique animale et 30 sur la thématique végétale. Ce livret est un outil pédagogique qui a pour objectif de créer du lien entre les apprenants et les différents acteurs de l’agriculture et de l’environnement à La Réunion. Il va d’abord décrire deux grands projets qui sont à l’origine de cette journée : Plan Ecophyto et RITA. Il répertorie ensuite l’ensemble des ateliers organisés pendant ces trois jours. Chaque atelier est présenté avec un synopsis, en face duquel un espace de prise de notes est prévu. Cet outil se clôture par un carnet d’adresses et de liens utiles qui permet aux apprenants de garder le contact des différents organismes qui développent l’agro-écologie sur le territoire réunionnais.