Sem_AUCC - Atelier 2 : Accès à l'eau et gestion de la ressource

Mise en ligne par (Nom) : Gwendoline Cocquet
Date de mise en ligne : 06.12.2023
Description :

Séminaire agricultures ultramarines et changement climatique

BRGM

L’importance des ressources en eaux souterraines dans les stratégies d’adaptations des territoires ultramarins au changement climatique.

Benoît Vittecoq

Le changement climatique créé des défis structurels dans la gestion des ressources en eau à l’échelle de chaque territoire. Pour résoudre ces problématiques de façon collective il est nécessaire de partager la connaissance, les constats, les blocages et les retours d’expériences.

Les ressources en eau souterraine représentent en effet un pilier fondamental du cycle de l’eau et sont ainsi à prendre en compte dans les stratégies d’adaptation des territoires au changement climatique. Les aquifères souterrains sont de véritables réserves moins vulnérables aux variations saisonnières, aux sécheresses et aux évènements météorologiques extrêmes que les rivières ou les barrages. Quand ils sont suffisamment bien connus, suivis et gérés, ils peuvent fournir une source d’eau fiable qui peut être utilisée pour atténuer les effets négatifs du changement climatique, en particulier sur l’agriculture. Une méconnaissance peut à l’inverse amener à des déficits pouvant engendrer des dommages écologiques et économiques à court, moyen et long terme.

Chaque territoire possède des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques spécifiques qui doivent être appréhendées pour définir des stratégies locales adaptées. La présentation du BRGM s’intéressera dans un premier temps à préciser les différents types d’aquifères des territoires ultramarins, les conséquences à attendre du changement climatique sur ces ressources puis, au travers de quelques exemples aux Antilles, à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie, quelques résultats d’études scientifiques ayant récemment été menées.

Enfin, quelques pistes de réflexion seront proposées pour mieux connaitre la ressource, suivre leur qualité et leur évolution dans le temps, identifier de nouvelles ressources et anticiper l’évolution de la disponibilité des eaux souterraines. 

MET - DEB

Présentation générale du Plan eau DOM

Najib Mahfoudi

Chambre d’agriculture de Martinique

Evaluation de la pression quantitative de l’irrigation à la Martinique

Jean-Daniel Martineau

Les volumes prélevés pour les besoins de l’agriculture dépendent à l'échelle d’un territoire, de l’importance des activités agricoles, de la nature des cultures, de la zone considérée, du climat et du type d’irrigation pratiquée, mais aussi de la disponibilité de la ressource en eau. L’Office de l’Eau a confié à la Chambre d’Agriculture la réalisation d’une étude afin de quantifier les besoins en eau à usage agricole à la Martinique. L’objectif était d’évaluer la pression exercée par l’agriculture et d’en mesurer l’impact par masse d’eau et par bassin versant. Ce travail répond à la Directive Cadre sur l’Eau notamment pour la réalisation d’un Etat Des Lieux (EDL) en préalable à la révision du SDAGE.

L’estimation du besoin en eau agricole englobe l’ensemble des activités des exploitations. Le besoin en irrigation est réalisé par modélisation du bilan hydrique. Il permet, à l’échelle de la masse d’eau et du bassin versant, d’estimer en fonction des différents paramètres climatiques, pédologiques et culturaux les volumes d’eau mobilisés pour les usages agricoles. L’analyse des chroniques pluviométriques a permis de définir et de catégoriser des conditions climatiques envisageables qui définiront des scenarios.

Les autres besoins sont déterminés suivant le type d’usage identifié (lavage de fruits, autres).

Les résultats obtenus montrent qu’un peu plus de 80% du besoin annuel en eau d’irrigation des cultures s’exprime durant le carême (février à avril). La production bananière mobilise à elle seule 80% des besoins en eau et représente 75 % des surfaces irriguées. En période de fort déficit, les besoins en eau, sont 3 fois plus importants sur l’ensemble des masses d’eau. Cette période se traduit également par un déficit de la ressource en eau de surface peu propice à satisfaire le besoin en eau d’irrigation. Malgré une ressource en eau de surface disponible, des risques importants de pénuries saisonnières existent sur les bassins où se concentrent, grandes cultures et prélèvements AEP (conflits d’usages).


Plan de classement : Animation nationale, Séminaires/Evènements nationaux
Date d'édition : 06.12.2023
Type de ressource : Présentations PPT
Intérêts : Professionnel / Profession agricole, Scientifique et technique, Autres publics
SeminaireAgriculturesUltramarinesEtChangeme8 (Bibliothèque), écrite par CocquetGwendoline2
créée le 06.12.2023 à 10:55, mise à jour le 11.12.2023 à 14:45.