Les agriculteurs intègrent de plus en plus les plantes de services (PDS) dans les systèmes de culture agro-écologiques. Elles remplissent en effet de nombreuses fonctions parmi lesquelles la lutte contre l’enherbement ou contre l’érosion, l’amélioration de la fertilité des sols, la régulation des bio-agresseurs ou l’augmentation de la biodiversité.
Les PDS sont au cœur de nombreuses expérimentations et réflexions dans le cadre des Réseaux d’innovation et de transfert agricole dans les outre-mer (RITA), et ce, quels que soient les systèmes agricoles.
Les acteurs des RITA ont très vite émis le souhait de pouvoir partager leurs expériences afin d’accélérer le développement d’innovations. L’application Plant’Asso est le fruit de ce besoin et d’une réflexion collective. Elle prend la forme d’une base de connaissances sur les PDS, avec notamment des informations sur leur conduite et les services rendus dans tel ou tel contexte, mais aussi sur leurs principaux traits fonctionnels ou traits de vie.
Plant’Asso est alimentée par les acteurs de terrain des RITA et doit être considérée comme un outil de dialogue entre conseillers et producteurs.
Plant’Asso a été développée dans le cadre du projet TransAgriDom, soutenu financièrement par l’Europe (FEADER) et l’Etat français. TransAgriDom, lauréat de l’appel à projets Mobilisation Collective pour le Développement Rural MCDR 2018, est porté par le Cirad et a pour objectif d’accentuer la synergie entre territoires et acteurs des RITA pour assurer la transition agro-écologique dans l’outre-mer français.
Pour plus d’information sur l’application ou pour rejoindre la communauté : contact@coatis.rita-dom.fr